Le lavage et le nettoyage des volets roulants ou des stores est une véritable corvée. Avec cette méthode, ce sera plus facile et plus pratique.

Les volets roulants et les stores sont un excellent moyen de garder les pièces de notre maison à l’ombre. Ils sont particulièrement utiles en été pour rendre la pièce plus fraîche tout en éloignant de nous la chaleur et les regards indiscrets. Ils peuvent être fabriqués dans différents matériaux, mais les plus utilisés de nos jours sont le plastique et l’aluminium, en raison de leur durabilité et de leur facilité d’entretien.

En réalité, même si « sur le papier » c’est plus simple, le nettoyage des volets roulants n’est pas facile, car la saleté a tendance à se loger entre les pièces, ce qui rend l’opération difficile si l’on ne dispose pas d’outils spéciaux ou si l’on ne connaît pas de technique pour le faire en économisant beaucoup de temps. En outre, nous avons généralement tendance à sous-estimer cet objet, de sorte que lorsque nous sommes sur le point de lui donner un bon « coup de fraîcheur », nous le trouvons souvent incrusté de saleté.

Cependant, il existe quelques astuces à mettre en pratique pour pouvoir nettoyer rapidement les volets et les stores, en récupérant de précieuses minutes que nous pouvons utiliser autrement, par exemple en lisant un livre ou en regardant notre série préférée. Voyons donc comment nettoyer soigneusement ces objets domestiques, étape par étape.

Comment nettoyer les volets et les stores en gagnant du temps et en utilisant des produits naturels ?

Tout d’abord, nous avons besoin d’un balai à poils souples, que nous utiliserons pour enlever les accumulations de poussière sur les volets, éliminant ainsi la plus grande partie de la saleté, en passant à l’intérieur et à l’extérieur, en prenant soin de ne pas trop se pencher, dans le cas de grandes hauteurs.

À ce stade, nous pouvons procéder au lavage proprement dit, en choisissant parmi quelques produits naturels et d’usage courant. Le premier est le savon de Marseille : deux verres de ses paillettes dissoutes dans un seau d’eau chaude suffisent. Après y avoir trempé une petite éponge, on peut procéder au nettoyage des deux côtés : en plus d’être brillants, ils seront parfumés.

Le vinaigre de vin blanc est un autre produit à utiliser. Là encore, il suffit de diluer un demi-verre dans une bassine d’eau chaude et d’utiliser le mélange pour laver les surfaces intérieures et extérieures. En plus de nettoyer, il désinfectera en profondeur les espaces entre les pièces coulissantes. Il existe également un ingrédient particulièrement adapté si vous avez affaire à des volets roulants blancs soumis à des agents extérieurs et grisonnant à force d’utilisation.

Comment les blanchir et les désinfecter de manière totalement naturelle ?

Le bicarbonate de soude est connu pour être l’un des produits les plus utiles à la maison : blanchissant, désinfectant, nettoyant. Il a de nombreux côtés positifs et cela s’applique également aux volets de la maison, surtout s’ils sont blancs et qu’il faut leur redonner leur éclat d’antan.

Une pâte préparée avec sa poudre et un peu d’eau sera parfaite à appliquer entre les fissures à l’aide d’une éponge ou d’une brosse, et une fois rincée, la différence sera incroyable.

Enfin, un autre remède blanchissant et désinfectant tout aussi efficace est le jus de citron : le jus d’un fruit mélangé dans un seau avec de l’eau chaude fera briller les volets comme s’ils venaient d’être installés.