Combien de fois nous est-il arrivé de laver certains vêtements dans la machine à laver et de nous rendre compte, à la fin du lavage, que nous avions eu une mauvaise idée ? En effet, il arrive souvent que nous ne soyons pas satisfaits des résultats obtenus ou, pire, que nous nous rendions compte que nous avons gâché tout un lavage. Voici donc comment résoudre ce problème courant à l’aide d’une simple balle de tennis.

Souvent, lorsque nous devons laver du linge et des vêtements qui nécessitent un soin particulier, nous préférons nous adresser à des blanchisseries spécialisées afin d’éviter tout désagrément.

Cependant, il n’est pas toujours possible de recourir à une telle solution qui, pour certains, peut s’avérer assez onéreuse. Et puis, vous savez, celui qui le fait lui-même, le fait pour trois ! Reste cependant la sempiternelle question de savoir comment laver des vêtements plus difficiles sans risquer de les abîmer. Est-il possible de le faire en effectuant un lavage à la machine à domicile ?

La réponse est oui. Absolument, et c’est plus simple qu’il n’y paraît. Dans ce cas, les classiques remèdes de grand-mère viennent à notre rescousse, parfois un peu abusés, mais souvent très efficaces. La seule chose dont nous avons besoin est une balle de tennis. Quel est le rapport avec la lessive et la machine à laver ? Découvrons-le ensemble.

Balle de tennis, prends-en soin !

Cela peut paraître absurde, mais une balle de tennis, si possible propre, mais pas neuve (pour éviter les peluches gênantes), peut résoudre le problème qui nous préoccupe tous : laver les couettes et les tissus d’ameublement à la maison. Il suffit d’insérer une ou plusieurs boules (en fonction de la taille de ce que l’on veut laver) dans le tambour de la machine à laver et de procéder au lavage. Une fois le séchage terminé, il ne nous reste plus qu’à admirer le résultat.

Les boules agiront comme une sorte de « masseurs » qui, pendant le lavage, en frottant, étireront notre rembourrage en le rendant doux et volumineux.

Une fois cette étape franchie, nous pouvons procéder à un séchage normal à l’air libre. Si l’on veut vraiment en faire trop et obtenir une couette parfaite, une fois séchée, on peut la remettre dans la machine à laver, toujours avec les boules, et ne lancer le cycle d’essorage qu’à cinq cents tours. Le résultat sera spectaculaire.

Comment régler la machine à laver

En quelques étapes simples, nous découvrirons que, contre toute attente, le lavage des vestes et des couettes à la maison est non seulement possible, mais aussi facile et peu coûteux. L’été touche à sa fin et, avant de commencer à utiliser les vêtements et le linge d’hiver, il n’est pas inutile de les rafraîchir.

Après avoir placé la couette ou tout ce qui est garni dans la machine à laver, nous ajoutons les balles de tennis et une petite dose de détergent.

Nous avons réglé la température de l’eau sur trente à quarante degrés et avons laissé le processus de lavage se mettre en route, laissant l’astuce de grand-mère suivre son cours.