Toutes les maisons sont naturellement divisées d’une manière ou d’une autre en différents endroits, et la salle de bains, aussi « humble » soit-elle, ne peut pas manquer, compte tenu des fonctions évidentes d’hygiène et autres : presque toutes les salles de bains sont carrelées de manière à constituer une forme de protection contre la saleté, mais aussi un véritable élément « design » de cette zone spécifique, et étant donné qu’il s’agit d’une zone de la maison naturellement plus susceptible de se salir, il est certainement utile de comprendre comment nettoyer les carreaux de la salle de bains facilement et rapidement.

En fait, la salle de bains est la pièce de la maison où l’on a le plus tendance à nettoyer à fond, éventuellement en utilisant des produits spécifiques.

Cependant, la technique est également importante, car elle permet de gagner beaucoup de temps.

La bonne technique pour nettoyer les carreaux de la salle de bains, voici comment faire

Les carreaux de la salle de bains sont généralement plus résistants et conçus spécifiquement pour cette fonction de « pièce », une condition certainement liée à la fréquence à laquelle la salle de bains est soumise à l’humidité, à la saleté et en général à un état disons « peu hygiénique » par rapport à d’autres pièces.

En fait, il est nécessaire, pour nettoyer correctement les carreaux de la salle de bains, de choisir une forme de compromis entre un produit hygiénique mais aussi pas trop agressif et avec une odeur qui n’est peut-être pas trop piquante, mais qui en même temps doit manifestement servir le but recherché.

Les carreaux doivent donc être maintenus propres et brillants mais aussi désinfectés, et pour cela on peut préparer une forme de produit maison à base d’eau et de vinaigre blanc, auquel on peut ajouter quelques gouttes de liquide vaisselle ou de savon de Marseille pour augmenter le pouvoir dégraissant mais aussi pour rendre l’odeur moins piquante.

Cette solution peut être pulvérisée directement sur les carreaux, puis appliquée à l’aide d’une éponge non abrasive et enfin retirée à l’aide d’un chiffon en micro-fibre légèrement humide. Si le carrelage de la salle de bains est constitué de surfaces traitées, il est préférable d’utiliser du bicarbonate de soude mélangé à de l’eau tiède à la place du vinaigre pour former une forme de « pâte » à appliquer pendant quelques minutes à l’aide d’une éponge très douce, puis à rincer comme indiqué ci-dessus.

Les « joints », c’est-à-dire les espaces entre les carreaux, devront être nettoyés moins fréquemment mais il est tout de même important de le faire : il suffit d’une vieille brosse à dents pas trop dure, que l’on peut utiliser pour développer un mélange de bicarbonate de soude et d’eau oxygénée dans ce cas également.