Malheureusement, même si nous nous soucions de la propreté régulière de notre maison, il n’est pas rare que nous soyons confrontés à de mauvaises odeurs qui s’accumulent souvent partout.

Les causes peuvent être nombreuses et variées : excès d’humidité, odeurs d’égouts, de portes fermées, d’eau stagnante, etc.

Mais heureusement, un seul ingrédient que vous avez sûrement dans votre garde-manger permet d’éliminer toutes les mauvaises odeurs, grâce à sa fonction désodorisante. De quoi s’agit-il ? Du bicarbonate de soude ! Voyons comment faire ensemble !

Dans la salle de bains

L’une des pièces de la maison les plus exposées aux mauvaises odeurs est certainement la salle de bains, car il est facile d’y sentir les mauvaises odeurs provenant des toilettes ou de l’intérieur de la douche.

Il suffit donc de verser une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans les canalisations et d’attendre toute la nuit pour qu’il agisse. Le lendemain, tirez la chasse d’eau et adieu les mauvaises odeurs !

Par ailleurs, si vous souhaitez fabriquer un parfumeur capable d’absorber les mauvaises odeurs qui s’accumulent habituellement dans la salle de bains, vous pouvez également prendre un verre ou un bocal et le remplir de 3 doigts de bicarbonate de soude.

Insérez ensuite une dizaine de gouttes de l’huile essentielle de votre choix et enfin, insérez une bougie dans le bocal et allumez-la : la chaleur dégagée par la bougie fera s’évaporer facilement et naturellement le parfum des huiles essentielles.

La machine à laver

Bien que le lave-linge soit l’appareil qui lave et parfume nos vêtements, il est lui-même susceptible de dégager des odeurs en raison de l’accumulation de calcaire, de moisissures ou de résidus de détergent. Pour éviter de transmettre cette odeur au linge, il est donc important de le nettoyer.

Pour cela, versez une tasse de bicarbonate de soude dans le tambour, puis lancez un lavage à vide à haute température : vous constaterez que le lave-linge sera propre dans son ensemble et que l’odeur ne sera plus qu’un mauvais souvenir ! Nous vous recommandons toutefois de diluer le bicarbonate avec un peu d’eau pour ne pas boucher les tuyaux.

Vous pouvez également verser 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans une bassine contenant de l’eau et utiliser ce mélange pour nettoyer et enlever l’odeur du tambour et du joint.

Lave-vaisselle

Le bicarbonate de soude permet d’éliminer non seulement les odeurs du lave-linge, mais aussi celles du lave-vaisselle !

Ajoutez donc 1 tasse pleine de bicarbonate de soude au fond du lave-vaisselle et procédez ensuite au lavage à vide à haute température pour que le produit puisse s’évaporer et nettoyer en profondeur et neutraliser toute odeur nauséabonde.

Vous pouvez également verser directement le bicarbonate dans le panier du lave-vaisselle et voilà, adieu les mauvaises odeurs !

Dans les canalisations

Qu’il s’agisse des canalisations de la cuisine ou de la salle de bains, peu importe, car elles ont souvent tendance non seulement à se boucher, mais aussi à dégager des odeurs désagréables de nos éviers. Mais n’ayez crainte, le bicarbonate de soude peut venir à votre rescousse !

Il suffit de verser 2 cuillères à soupe bombées de bicarbonate de soude dans les canalisations concernées et de laisser agir toute la nuit. Le lendemain, versez un seau d’eau bouillante et vous verrez que les odeurs auront disparu !

Pour obtenir une bonne odeur, vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’huile essentielle au seau d’eau.

Le réfrigérateur

Après le lave-linge et le lave-vaisselle, nous ne pouvions pas ne pas mentionner le réfrigérateur qui, au contact des aliments et, en particulier, des aliments pourris ou de la vaisselle très odorante, peut sentir mauvais.

Dans ce cas, mettez donc un petit bol rempli de bicarbonate de soude dans le réfrigérateur pendant une nuit et le tour est joué ! Le lendemain, vous constaterez que les mauvaises odeurs ont été complètement absorbées !

Sur les vêtements

Il arrive souvent que l’on sente des mauvaises odeurs sur nos vêtements, comme par exemple l’odeur de la sueur qui se concentre principalement dans la zone des aisselles.

Dans ce cas, il faut donc mélanger trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec de l’eau jusqu’à obtenir une sorte de pâte. Frottez ensuite la zone axillaire avec ce mélange et laissez agir quelques heures ou toute la nuit.

Enfin, procédez à un lavage à la main ou en machine. Comme si cela ne suffisait pas, le bicarbonate de soude sur le linge permet également de le dégraisser et de le blanchir.

Dans les pièces

Enfin, si l’odeur est présente dans les pièces de votre maison, voici le remède qu’il vous faut. Remplissez une petite casserole d’eau, puis ajoutez à l’intérieur 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle.

Une fois porté à ébullition, mettez le mélange dans un petit bol, placez-le sur les zones affectées et laissez l’odeur se répandre partout.

N.B. Attention à la manipulation de l’eau très chaude.

Comment faire un déodorant ménager au bicarbonate ?

Pour réaliser un déodorant au bicarbonate, mettez 4 cuillères à soupe de bicarbonate dans 250 ml d’eau déminéralisée.
Faites-le dissoudre et vaporisez-le dans la pièce au moins deux fois par jour.

Comment le bicarbonate de soude est-il utilisé pour nettoyer les surfaces dans la cuisine ?
Le bicarbonate de soude peut être utilisé dans n’importe quelle zone de la cuisine, mais il est toujours préférable de le diluer dans de l’eau car les granulés peuvent tacher certaines surfaces comme l’acier, par exemple.

Comment se débarrasser des mauvaises odeurs avec du bicarbonate de soude dans la cuisine ?
Pour se débarrasser des mauvaises odeurs, il suffit de placer 1 bol contenant du bicarbonate de soude sur la plaque de cuisson.
Allumez ensuite la hotte aspirante et vous verrez que les mauvaises odeurs disparaîtront progressivement !

Comment utiliser le bicarbonate de soude dans la salle de bain ?

Vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude dans la salle de bain pour éliminer le calcaire, blanchir les céramiques, nettoyer la douche et déboucher les canalisations.
En cas de mauvaises odeurs, vous pouvez mettre du bicarbonate de soude dans un bol et le laisser reposer quelques jours.

Quelle est l’utilité du bicarbonate dans le lave-vaisselle ?

Le bicarbonate de soude dans le lave-vaisselle peut se faire avec 2 tasses dispersées dans le fond de l’appareil. Vous pouvez également le saupoudrer sur la vaisselle pour éviter les traces d’eau ou les patines blanches sur la vaisselle.