Pour un dessert crémeux à déguster à la cuillère, éventuellement après un repas copieux, le gâteau aux pommes est le meilleur choix pour se rassasier. Il s’agit en fait d’un flan et/ou d’une timbale dont le moelleux est égal (voire supérieur) à celui des pâtisseries levées. Elle fondra dans votre bouche, vous offrant une étonnante, délicieuse et inimitable touche de douceur.

De plus, la préparation n’est pas difficile et ne prend pas trop de temps non plus, sans compter que seuls quelques ingrédients simples sont nécessaires, tous extrêmement sains et surtout bons pour la santé.

Il s’agit du fromage blanc, qui est un aliment très riche en vitamine B2, en vitamine A (utile pour maintenir une bonne vue et ayant une bonne action anti-oxydante) et en sels minéraux tels que le calcium et le phosphore, qui contribuent à la construction et à l’entretien des os. Les pommes, dont les propriétés bénéfiques doivent être consommées quotidiennement, contiennent une très bonne quantité de fibres, de vitamine C et de sels minéraux, dont les concentrations les plus élevées sont celles du potassium. Mais voyons comment préparer ce dessert !

La recette du gâteau aux pommes, qui fond dans la bouche !

Ingrédients

  • 500 g de ricotta légère
  • 100 g de fécule de pomme de terre
  • 100 ml de lait conservé hors du réfrigérateur pendant au moins 1 heure
  • 50 g d’édulcorant stevia (ou 100 g de sucre roux)
  • 2 œufs
  • 2 pommes (de préférence de qualité Golden)
  • 1 zeste de citron râpé
  • 2 g de sel
  • Suffisamment de lamelles d’amandes pour la garniture

Préparation

  1. Allumer le four, régler la température à 160°C et laisser chauffer, puis graisser et fariner un moule à cake de 22 centimètres (si vous préférez, le tapisser de papier sulfurisé mouillé et pressé).
  2. Cassez les œufs dans un bol, ajoutez la ricotta et battez le tout à l’aide d’un fouet électrique ou à la main.
  3. Ajoutez ensuite l’édulcorant à base de stévia (ou le sucre) et le zeste de citron, puis continuez à pétrir jusqu’à ce que la consistance du mélange soit mousseuse et moelleuse.
  4. Ajoutez maintenant le lait, passez l’amidon, la levure chimique et le sel au tamis à mailles fines et incorporez-les.
  5. Versez votre pâte dans le moule, nettoyez les pommes, épluchez-les, coupez-les en tranches relativement fines, utilisez-les pour garnir le gâteau (disposez-les de façon radiale), saupoudrez-les de sucre roux et d’éclats d’amandes.
  6. Enfin, faites cuire le gâteau dans un four chaud pendant 40 minutes à une température de 200°C. Attendez que le gâteau refroidisse et dégustez-le.