Toute personne qui aime prendre soin des plantes de son jardin ou de son balcon est certainement toujours à la recherche de méthodes efficaces pour les rendre plus belles, afin de pouvoir ensuite profiter de toute leur beauté. Il est facile de trouver à la maison au moins deux ou trois types de produits végétaux différents, dont des engrais et divers médicaments, mais il arrive aussi que les experts aient recours à des méthodes plus inhabituelles, à faire soi-même. L’une d’entre elles est le lait, que nous buvons au petit-déjeuner et qui peut servir d’engrais s’il est utilisé avec les mesures appropriées.
Avez-vous déjà entendu parler de ce remède biologique ? Lisez la suite pour en savoir plus.
Le lait comme engrais pour les plantes : oui, mais lequel ?
Lorsque l’on parle du lait comme engrais pour les plantes, il s’agit généralement du lait de vache. Plus précisément, il semble que le meilleur lait soit le lait écrémé, à faible teneur en matières grasses. Dans ce sens, il est curieux de noter la découverte accidentelle d’un agriculteur qui, en produisant du beurre et du fromage (pour lesquels la matière grasse du lait est nécessaire, le reste du lait restant un déchet), s’était retrouvé à verser le déchet de production (le lait écrémé, en fait) sur le sol où paissaient ses vaches.
Au fil du temps, après avoir répété cette pratique régulièrement, l’agriculteur du Nebraska, David Wetzel, s’est rendu compte que les vaches étaient « en compétition » pour brouter l’herbe à l’endroit même où le lait avait été déversé. À cet endroit, en effet, les feuilles étaient plus abondantes, plus vertes et plus saines. Et donc plus savoureuses pour les animaux ! Cela a alors éveillé la curiosité d’un chercheur de l’université du Nebraska, son voisin, qui a confirmé l’efficacité du lait comme fertilisant dans certaines de ses recherches.
Quel est l’effet du lait sur les plantes ?
Des recherches ont montré que lorsque le sol est « arrosé » avec du lait – toujours dilué, et dans tous les cas écrémé – la production d’herbe augmente jusqu’à 26 %. En outre, le sol lui-même devient plus souple, donc plus poreux et capable d’absorber l’eau et d’incorporer de l’air, ce qui favorise la santé des racines et de la plante dans son ensemble.
Selon les scientifiques, ce sont les enzymes naturelles et les bactéries contenues dans le lait qui stimulent l’activité microbienne dans le sol. De plus, le lait contient un certain nombre d’éléments (protéines, sucres et autres) qui favorisent la croissance des plantes.
On pense encore que le lait peut
- Empêcher les bourgeons des plantes de pourrir avant la floraison, grâce au calcium présent dans le lait ;
- Fonctionner comme une substance antifongique, en particulier contre l’oïdium.
Comment utiliser le lait sur les plantes
L’important lors de l’utilisation du lait sur les plantes est de le diluer avec suffisamment d’eau. En général, le lait doit être présent dans une solution à 15 % : on utilise donc 150 ml de lait par litre d’eau. Mélangez proportionnellement dans une bouteille ou même un arrosoir et versez ensuite directement aux pieds de la plante.
N’oubliez pas qu’il s’agit d’un arrosage occasionnel et non d’un arrosage habituel : si vous en abusez, vous risquez de provoquer des moisissures et d’autres processus qui finiraient par endommager les plantes.
Voulez-vous essayer d’utiliser le lait comme engrais dans votre jardin