Tresses de ricotta sans levage
Les tresses à la ricotta sont de très bonnes friandises, mes petits-enfants en sont littéralement fous !
La pâte que j’ai préparée est très simple et ne lève pas. Ils se préparent en quelques minutes et sont parfaits pour le petit-déjeuner ou le goûter !
N’oubliez pas que nous utilisons de la ricotta fraîche et non de la ricotta emballée, sinon le mélange est trop liquide et ne nous permet pas de créer notre tresse.
Les zestes de vanille, de citron ou d’orange peuvent être utilisés pour aromatiser. Pour plus de douceur, ajoutez une poignée de pépites de chocolat à la pâte.
Je vous laisse avec les ingrédients et la procédure.
Tresses de ricotta sans levage
Pour cette recette, nous avons besoin des ingrédients suivants
- 300 grammes de ricotta fraîche de brebis ou de vache
- 200 grammes de farine 00
- 130 grammes de sucre
- 5 grammes de levure chimique
- 1 écorce d’orange râpée
- 10 ml d’huile
- lait pour badigeonner
- sucre glace pour la garniture
Préparation :
Nous mettons la ricotta, le sucre, le zeste d’orange râpé et l’huile de graines dans un grand bol. Nous tamisons la levure chimique et ajoutons ce dernier ingrédient.
On commence à bien mélanger, une fois qu’on a obtenu un mélange homogène, on tamise la farine et on l’ajoute petit à petit au mélange.
Déposer sur une planche à pâtisserie et former une belle pâte lisse mais souple.
Saupoudrer le plan de travail d’un peu de farine et commencer à former de petites saucisses. Les tordre (taille souhaitée) et les placer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Nous badigeonnons nos tresse d’un peu de lait et les faisons cuire dans un four statique préchauffé à 170 degrés. Ou dans un four ventilé à 160 degrés. Laisser cuire pendant 20 à 25 minutes. Lorsqu’ils sont légèrement dorés, éteignez le four et laissez-les refroidir. Saupoudrez de sucre glace et mettez à table !
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bon appétit et à vous donner rendez-vous pour une prochaine recette.