Le laurier est une belle plante aromatique, utilisée depuis nos grands-mères comme remède naturel contre les affections saisonnières.

En réalité, il possède également de nombreuses propriétés qui en font un ingrédient largement utilisé à la maison pour résoudre divers problèmes. Mais l’avez-vous déjà utilisé dans la machine à laver ?

Si la réponse est non, vous devriez essayer car vous risquez de ne plus jamais vous en passer ! Mais que fait-il ? Découvrons-le ensemble !

Quelles sont ses utilisations ?

Le laurier, comme nous l’avons déjà mentionné, est une plante efficace non seulement pour soulager les symptômes de la grippe, en particulier le rhume et la toux, mais il possède également d’autres propriétés que nous pouvons exploiter dans la maison.

Tout d’abord, il dégage une odeur fraîche et enivrante qui peut désodoriser les pièces et absorber les mauvaises odeurs, raison pour laquelle il est également utilisé dans la cuisine en cas d’odeurs de friture.

De plus, elle possède des propriétés astringentes présentes dans l’oléolithe de ses feuilles fraîches qui sont une aubaine pour raviver la couleur de nos vêtements et éviter qu’ils ne se décolorent.

Par conséquent, l’utilisation de cette plante dans la machine à laver pourrait bien être une astuce qui vous permettra d’avoir des vêtements non seulement ravivés, mais aussi désodorisés et débarrassés de l’odeur de la sueur ! Voyons comment !

Comment faire

L’astuce des feuilles de laurier dans la machine à laver est un jeu d’enfant. Il suffit de prendre 10 feuilles de laurier fraîches et de les verser dans un sac, de préférence en tissu ou en toile de jute.

Ajoutez ensuite 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et veillez à bien fermer le sac pour éviter que les ingrédients ne s’échappent. Placez le sac dans le tambour de la machine à laver, avec le linge, et lancez le cycle de lavage à une température d’au moins 30° pour que le laurier et le bicarbonate puissent agir.

Une fois le lavage terminé, vous constaterez que votre linge sera immédiatement plus vivant et désodorisé. En effet, comme nous l’avons déjà dit, le laurier ne se contente pas de rehausser la couleur de vos vêtements, il aide aussi à absorber l’odeur de la sueur et à rafraîchir les tissus !

Alternativement

Bien entendu, le laurier peut être utilisé non seulement dans la machine à laver, mais aussi pour le lavage à la main, tout en conservant son efficacité. Dans ce cas, il faut remplir une casserole avec juste assez d’eau, ajouter 10 feuilles de laurier et 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, allumer le feu et porter le mélange à ébullition.

Une fois le point d’ébullition atteint, laissez la casserole sur le feu pendant encore 20 minutes afin que les grains se dissolvent complètement et que le mélange d’huiles se disperse dans le mélange en libérant ses propriétés, puis éteignez le feu, laissez refroidir le mélange et versez-le dans un bol.

Il ne vous reste plus qu’à faire tremper les vêtements colorés pendant quelques heures, ou toute une nuit pour un effet plus efficace, et à les rincer le lendemain à grande eau. Enfin, procédez au lavage habituel à la main ou en machine et… vos vêtements seront comme neufs !

Et comme si cela ne suffisait pas, le laurier est également capable de rafraîchir les vêtements présentant des traces de sueur, ce n’est pas un hasard s’il est utilisé pour enlever l’odeur de sueur sur les oreillers et leur redonner une odeur de fraîcheur !