Tiramisu sans œufs : préparez-le en 5 minutes !

Le tiramisu est l’un des desserts préférés de la famille, mais, avouons-le, il n’est pas vraiment léger ! La combinaison de tant d’ingrédients riches et appétissants le rend souvent difficile à digérer, surtout après un repas copieux. Et chez moi, le tiramisu est le dessert des fêtes, celui qui complète un déjeuner ou un dîner déjà copieux. J’ai donc trouvé une astuce pour contourner le problème et j’ai essayé de le faire sans œufs ! Le résultat ? Une merveille !

La consistance est inchangée par rapport à la consistance traditionnelle et personne n’a remarqué le changement. En revanche, tout le monde l’a trouvé moins lourd que d’habitude ! Le clou de cette recette : c’est le lait concentré qui, associé à la crème fouettée, rend la texture mousseuse, même en l’absence de blancs d’œufs ! Pour cela, notez l’étape la plus importante : le lait concentré doit être très froid, de même que la crème. Placez-le au réfrigérateur pendant 2 à 3 heures avant de l’utiliser, ou 15 minutes au congélateur. Le café doit également être préparé à l’avance et réfrigéré. Ne négligez pas ces points essentiels !

Avec les doses que je recommande, on peut préparer 6 mini-tasses ou une seule portion pour satisfaire environ 6 personnes. Il se conserve au réfrigérateur jusqu’à 3 jours.

Êtes-vous prêt à préparer cette recette ? Cela ne prendra que 5 minutes !

Tiramisu sans œufs : ingrédients et préparation

Pour cette recette, nous avons besoin de

  • Des biscuits selon le goût.
  • du café froid au goût (environ 150 ml)
  • 200 g de crème fraîche très froide
  • 200 g de mascarpone
  • 1 cuillère à café de vanille
  • 100 g de lait concentré très froid
  • goût de cacao amer

Préparation  :

Tout d’abord, nous cassons les doigts de dame en deux ou trois morceaux de la même taille. Nous utilisons un couteau pour être précis et les faire correspondre au fond de la tasse ou du verre. Si nous voulons préparer une seule portion, cette étape n’est pas nécessaire. Trempons-les dans du café froid et plaçons-les comme base de notre tiramisu.

Nous fouettons bien la crème à l’aide du fouet.

Dans un autre bol, mélanger le mascarpone, le lait concentré et 1 cuillère à café de vanille, toujours à l’aide de fouets électriques. Ajouter ce mélange à la crème à l’aide d’une spatule et l’incorporer délicatement. Nous fouettons toujours de bas en haut pour ne pas compromettre la consistance moelleuse de la crème.

Transférer dans une poche à douille ou simplement à l’aide d’une cuillère, et faire 2 couches en alternant la crème et les biscuits, placer au réfrigérateur pendant 2 heures. Avant de servir notre tiramisu, nous le saupoudrons de cacao amer !

Savourons enfin cette merveille !