Timbale de riz au parmesan à ma façon

Le timbale de riz à la parmesane : vous pouvez également le préparer avec une friteuse. Il s’agit d’une recette simple mais savoureuse, qui convient aussi bien à des occasions moins formelles, par exemple lors d’une sortie en ville, qu’à un dîner entre amis.

Un autre avantage de la timbale de riz est qu’elle peut être préparée avec pratiquement n’importe quoi. Dans cette version, j’ai utilisé des aubergines et de la mozzarella, ce qui lui donne une touche supplémentaire, sa saveur rappelant beaucoup la parmesane.

Voici les ingrédients et la procédure.

Timbale de riz au parmesan à ma façon

Pour cette recette, nous avons besoin de

  • 400 grammes de riz ;
  • 750 millilitres de purée de tomates ;
  • 300 grammes de mozzarella (ficelle à pizza et mozzarella en julienne)
  • 3 aubergines
  • 3 gros œufs ;
  • farine à volonté
  • basilic à volonté
  • 1 gousse d’ail
  • Parmesan râpé au goût ;
  • huile d’olive extra vierge
  • sel et poivre
  • huile pour la friture

Préparation

La première chose à faire est de bien laver le riz, lorsque l’eau est claire et propre, nous pouvons passer à la cuisson.

Nous mettons une casserole avec beaucoup d’eau salée sur la cuisinière, nous la portons à ébullition et nous faisons cuire le riz selon le temps de cuisson indiqué sur la boîte.

Une fois bouillie, nous l’égouttons et, dans la passoire, nous la rinçons bien à l’eau froide pour arrêter le processus de cuisson. Nous le mettons de côté pendant un certain temps.

Dans une casserole, mettre un peu d’huile d’olive extra vierge, une tige de basilic et une gousse d’ail, faire revenir pendant quelques minutes, retirer l’ail et la tige de basilic et ajouter la purée de tomates. Nous faisons cuire à feu moyen pendant environ 20 à 25 minutes.

Pendant ce temps, nous lavons et coupons les aubergines en tranches, battons les œufs avec du sel et du poivre et mettons une poêle à frire avec beaucoup d’huile de graines sur le feu.

Nous passons les tranches d’aubergines d’abord dans la farine, puis dans les œufs et enfin nous les plongeons dans l’huile pour les faire dorer. Les retirer à l’aide d’une écumoire et les placer sur une feuille de papier absorbant.

Composons notre timbale.

Nous prenons le riz et l’assaisonnons avec un peu de la sauce que nous avons préparée.

Dans un plat à four, on met une cuillerée de sauce au fond et on fait une couche d’aubergines, on ajoute une autre cuillerée de sauce et du parmesan à volonté, on fait une première couche de riz, on met du parmesan, quelques tranches de mozzarella et on fait une autre couche d’aubergines, on met le riz, le parmesan, la mozzarella à nouveau, la sauce et on continue avec la dernière couche d’aubergines, de sauce, de parmesan et de mozzarella.

Il ne reste plus qu’à enfourner le tout à 180 degrés dans un four statique pendant environ 30 minutes, lorsqu’il sera bien doré et avec un beau zeste, il sera prêt.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bon appétit et à vous donner rendez-vous à la prochaine recette.