Cette tarte fine aux pommes est une tarte délicate et délicieuse.
Une pâtisserie flagrante, une garniture aux fruits caramélisés, une croûte sucrée et dorée : telles sont les caractéristiques d’un dessert qui vous transportera dans un monde féerique, parfumé d’enfance et de pure gourmandise.
Proposez-le comme en-cas aux enfants à la maison pour leur offrir une pause délicieuse, saine et nourrissante. Ou au petit-déjeuner, pour un départ léger mais nutritif. Il ne déçoit pas non plus à la fin d’un repas, pour clôturer avec raffinement une réunion avec des amis de longue date.
Peu d’ingrédients pour une explosion de saveurs : vous pouvez recourir à un rouleau tout fait, ou faire la base vous-même, en vous y prenant un peu à l’avance.
Curieux de savoir comment procéder ? C’est parti !
Tarte fine aux pommes : ingrédients et préparation
Ingrédient
- 250 g de pâte feuilletée ou de feuilletage
- 20 g de beurre
- 5 petites pommes Golden ou Fuji
- ½ citron
- 3 cuillers à soupe bombées de sucre
Préparation
- Préchauffer le four à 200° en mode ventilation. Graisser un moule à tarte de 24 centimètres de diamètre.
- Étaler la pâte feuilletée ou la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur une épaisseur d’environ un demi-centimètre.
- Placez-la sur le moule, faites-la bien adhérer au fond et aux bords, puis piquez la surface avec les dents d’une fourchette.
- Si vous optez pour les Golden, lavez-les, séchez-les, pelez-les et évidez-les, puis coupez-les en fines tranches et frottez-les avec du citron pour éviter qu’elles ne jaunissent. Si vous préférez les Fuji, vous pouvez laisser la peau, qui dégagera un arôme unique lors de la cuisson.
- Disposer les tranches sur le fond en créant une roue de pommes. Saupoudrer de sucre et de cannelle.
- Presser le citron directement sur la surface. La combinaison de ces ingrédients créera une croûte très savoureuse lors de la cuisson.
- Faites cuire pendant 20 minutes, lorsque la surface est dorée et que le sucre a caramélisé, sortez le gâteau du four et laissez-le refroidir avant de le déguster.
C’est une merveille !