Lorsque je fais une tarte aux pommes avec uniquement des blancs d’œufs, c’est un vrai bonheur.

Je ne tolère pas le gaspillage, j’ai grandi à la campagne et on m’a appris à apprécier et à valoriser tout ce que la nature nous offre, sans rien négliger du tout.

Il arrivait donc que, dans la famille, nous préparions une crème anglaise ou une autre recette, même salée, en n’utilisant que des jaunes d’œuf, et les blancs d’œuf étaient conservés avec un caractère sacré presque révérencieux et nous pensions immédiatement à la façon de les réutiliser. C’est alors que ma mère s’est remise au travail et a préparé ce dessert léger et aérien. J’ai essayé d’utiliser aussi bien du sucre raffiné que du sucre brut pur, et dans les deux cas, le résultat a toujours été très apprécié.

Pour l’enrichir davantage, j’ajoute une poignée d’amandes effilées à la surface avant la cuisson. Je vous assure qu’elles se marient divinement avec la pâte et les pommes.

Voyons comment procéder.

Tarte aux pommes aux blancs d’œufs : ma recette

Pour cette recette nous en aurons besoin

  • 210 g de farine 00
  • 150 g de sucre semoule (ou de canne pure)
  • 3 blancs d’œufs
  • 2 grosses pommes
  • 120 ml d’huile de graines
  • 100 ml de lait (le lait végétal convient aussi)
  • 8 g de levure chimique
  • 1/2 citron (le jus)
  • goûter d’amandes effilées
  • goûter de sucre glace pour décorer

Préparation

Nous préchauffons le four à 180° et tapissons un moule à cake de 22 cm de diamètre avec du papier sulfurisé. Gardez-le à portée de main.

Dans un bol, on met le lait, l’huile et le sucre et on commence à les travailler avec le fouet. Il faut dissoudre tous les grains. Incorporer ensuite la farine tamisée et la levure chimique et continuer à mélanger.

Passons maintenant aux blancs d’œufs. Dans un bol séparé, montez-les en neige à l’aide d’un fouet électrique bien nettoyé. Lorsqu’ils ont atteint une consistance souple et mousseuse, ajoutez-les à la préparation précédente en effectuant de légers mouvements de bas en haut afin de ne pas compromettre leur densité aérienne. Laisser reposer quelques instants.

Nous lavons, séchons et épluchons les pommes, puis nous enlevons le cœur et les coupons en dés, en laissant quelques tranches pour la décoration finale. Nous mettons les morceaux dans la pâte, nous les égalisons avec la marisa et nous les transférons dans le moule à gâteau. Décorer avec les tranches de pommes et saupoudrer la surface d’amandes effilées.

Nous cuisons à 180° pendant 50 à 60 minutes. Chaque appareil est différent, c’est pourquoi nous faisons toujours le test du cure-dent avant de cuire nos gâteaux. Si la surface commence à trop brunir, recouvrez-la de papier sulfurisé humide.

Sortez le gâteau du four et laissez-le refroidir complètement, démoulez-le et saupoudrez-le de sucre glace avant de le servir.

Bonne dégustation !