La tarte aux pommes est l’un des desserts les plus célèbres au monde, non seulement en raison de son goût exquis, mais aussi de la facilité avec laquelle elle peut être préparée à la maison.
La pomme est une bonne source de vitamine C, de fibres solubles et de flavonoïdes, il est donc très utile de l’inclure souvent dans l’alimentation. Alors pourquoi ne pas le faire avec un dessert ?
Selon une étude de l’Institut national américain de la santé, manger une pomme par jour est bon pour l’organisme et pourrait prévenir de nombreuses maladies. Les substances phytochimiques contenues dans la pomme contribuent à réduire le taux de sucre dans le sang et le taux de graisse. Il est donc conseillé aux diabétiques et aux personnes souffrant d’hypercholestérolémie de manger deux pommes par jour.
Aujourd’hui, nous allons vous présenter une recette de gâteau aux pommes allégé, moins calorique que l’original mais tout aussi bon. Vous aurez le meilleur des desserts sans vous soucier de votre ligne. Ce gâteau sera doux et moelleux, sans aucune trace de beurre. Préparez-le et dégustez-le le matin avec le café, l’après-midi avec le thé ou gardez-le pour le dessert. Vous voulez apprendre à préparer cette recette de tarte aux pommes légère ? C’est parti !
Recette du gâteau léger aux pommes
Une tranche de tarte aux pommes classique contient 370 Kcal, bien plus que cette recette légère qui ne contient que 200 Kcal !
Ingrédients
Composé liquide
- 2 pommes coupées en fines tranches
- 1 pomme râpée
- 10 ml de jus de citron
- 3 œufs
- une demi-cuillère à café d’extrait de vanille
- 60 ml de lait d’amande
Composé sec :
- 200 g de farine d’avoine ou complète
- 5 g de levure chimique
- édulcorant au goût
- Pincée de sel
Préparation
- Pour commencer, préchauffez le four à 180° C et préparez le moule avec du papier sulfurisé et graissez-le bien pour que la tarte aux pommes ne colle pas pendant la cuisson.
- Épluchez les pommes et coupez une pomme en 16 à 20 tranches. Arrosez la pomme coupée de jus de citron pour l’empêcher de brunir et mettez-la de côté.
- Prendre la deuxième pomme, la couper en 4 morceaux et la râper. C’est presque comme une compote de pommes, mais un peu plus épaisse.
- Mettre la pomme râpée dans un bol et ajouter l’extrait de vanille. Fouetter le mélange et ajouter le premier œuf.
- Fouetter jusqu’à absorption complète avant d’ajouter les autres œufs.
- Ajouter ensuite le lait d’amande. Battre jusqu’à ce que le mélange devienne léger et crémeux et mettre de côté.
- Tamiser la farine dans un bol, ajouter l’édulcorant, la levure chimique et une pincée de sel. Mélanger les ingrédients.
- Ajouter la moitié du mélange de farine au mélange liquide crémeux préparé précédemment et bien mélanger.
- Une fois que le mélange est lisse, ajouter le reste du mélange de farine et continuer à mélanger jusqu’à ce que le mélange soit lisse et homogène.
- Il est maintenant temps de verser la pâte dans votre moule.
- Prenez ensuite les tranches de pommes préalablement coupées et placez-les en cercle sur la pâte, en lui donnant une belle forme ou en formant une rose.
- Faites cuire la tarte aux pommes au four pendant 1 heure et vérifiez la cuisson à l’aide d’une brochette.
- Laissez-la refroidir pendant au moins 10 minutes avant de la démouler.
- Votre gâteau aux pommes léger est maintenant prêt à être servi.
Le véritable secret et la beauté de la tarte aux pommes résident dans le positionnement des tranches de gâteau sur la surface. Alors, faites appel à toute votre créativité et vous serez étonné !