Lorsque l’appétit me vient, je me mets aux fourneaux et prépare ce tarte aux pommes.
Vous me connaissez bien et vous savez que je ne peux pas résister à une part de gâteau, surtout s’il est aux pommes.
Non seulement j’aime le déguster tranquillement, mais j’aime aussi le faire cuire car son parfum enivrant se répand d’une pièce à l’autre et me replonge dans mon enfance.
Mais avec du beurre, du lait et de la farine, la pâte n’est pas vraiment diététique. C’est pourquoi je m’abstiens souvent de m’activer aux fourneaux pour ne pas commettre une grave infraction à mon poids de forme. Surtout lorsque je suis au régime et que je décide consciemment de renoncer aux sucreries, mon humeur n’est pas au beau fixe. Loin de là ! Un jour, elle m’a donc proposé cette petite recette à faire dans une tasse avec très peu d’ingrédients, mais beaucoup de fruits. J’ai succombé à la tentation de l’essayer car chaque portion n’apporte que 140 calories et cela m’a semblé être un bon moyen d’éviter trop de sacrifices alimentaires.
Et bien, lorsque je l’ai sorti du four et que je l’ai goûté, j’ai été agréablement surprise par son goût !
C’est pourquoi j’ai eu envie de le partager avec vous, pour vous donner un petit lot de consolation si vous êtes perpétuellement à la recherche du bon équilibre entre le goût et la légèreté.
Ce cupcake est également parfait pour les cœliaques car il est sans gluten.
Dans cette version, nous utiliserons des pommes, mais nous pouvons aussi essayer de varier en utilisant des bananes. Nous choisissons des fruits bien mûrs, ce qui nous permet de ne pas avoir recours au sucre et de réduire le nombre de calories.
Et si on le préparait ensemble ? Nous le ferons en un rien de temps ! C’est parti !
Tarte aux pommes : ingrédients et préparation
Pour cette recette, obtenons :
- 2 pommes
- 100 ml de yaourt nature grec ou allégé
- 1 œuf
- 1 cuillère à soupe de jus de citron (facultatif)
- 1 cuillère à café de beurre fondu (pour la tasse)
- 1 grande tasse (pour 2 portions de gâteau)
- goûter de sucre glace pour décorer
Préparation :
Préchauffer d’abord le four à 180°, puis faire fondre le beurre et, à l’aide d’un pinceau, l’étaler en fine couche sur toute la surface intérieure de la tasse.
Occupons-nous maintenant des pommes. Lavez-les, épluchez-les et râpez-les, ou évidez-les et mixez-les. Il faut réduire la pulpe en purée. Mettez-les dans un bol et ajoutez le jus de citron filtré, mélangez bien. Ajouter ensuite le yaourt, mélanger à nouveau et enfin incorporer l’œuf. Toutes ces étapes peuvent être réalisées à l’aide d’une simple fourchette, sans batteur ni fouet.
Lorsque la pâte semble homogène et semi-liquide, la transférer dans le mug (ou deux mugs plus petits) et faire cuire pendant 35 minutes (25 si les mugs sont petits).
Retirer du four et laisser refroidir, puis saupoudrer de sucre glace.