La tarte aux fraises et à la ricotta est une tarte sans beurre qui, avec l’onctuosité de la ricotta et la douceur des fraises, ravira toute la famille, des plus grands aux plus petits. La pâte brisée parfumée sert de coquille pour contenir un précieux trésor gastronomique : la ricotta et les fraises. C’est une combinaison vraiment parfaite de fruits et de lait, de protéines et de vitamines, sans pour autant alourdir le bilan calorique.

Pour fermer le cercle lumineux, nous avons remplacé le sucre par un bon édulcorant en poudre, comme la stevia. Cette tarte légère est préparée selon un procédé assez simple, qui peut être suivi même par ceux qui ne sont pas trop experts en desserts. En suivant nos instructions étape par étape, vous pourrez préparer un délice que vous n’oublierez pas de sitôt.

La recette de la tarte à la ricotta et aux fraises, un dessert savoureux, bon et peu calorique

Ingrédients

  • 300 grammes de farine
  • 80 ml d’huile de tournesol
  • 50 grammes d’édulcorant en poudre
  • 2 œufs
  • 1/2 sachet de levure
  • 1/2 citron (zeste râpé)
  • 1 pincée de sel

Pour la garniture

  • 500 grammes de ricotta fraîche
  • 400 grammes de fraises fraîches
  • 1 cuillère à soupe d’édulcorant
  • 1/2 citron (facultatif)

Préparation

  1. Pour préparer une savoureuse pâte brisée légère, il suffit de réunir tous les ingrédients à pétrir, dans l’ordre suivant : farine et levure tamisées, zeste de citron et édulcorant mélangés.
  2. Ajouter une pincée de sel, l’huile de graines et les œufs et commencer à mélanger dans le bol.
  3. Lorsque la pâte commence à prendre de la consistance, mettez-la sur un plan de travail fariné et continuez à la pétrir, rapidement, formez une boule, enveloppez-la dans du film alimentaire et placez-la au réfrigérateur pour qu’elle repose pendant au moins une heure.
  4. Pendant que la pâte repose, préparez la crème : battez la ricotta fraîche avec l’édulcorant et le jus d’un demi-citron (si vous n’aimez pas le goût du citron avec la ricotta, utilisez une liqueur de votre choix, une cuillère à café suffira).
  5. Allumer le four et sélectionner une température de 180°C.
  6. Laver les fraises et les débarrasser de leurs feuilles, puis les couper en morceaux pas trop petits.
  7. Après le temps de repos de la pâte brisée, l’étaler au rouleau à pâtisserie à l’aide d’une feuille de papier sulfurisé.
  8. Graisser et fariner un moule à tarte de 26 cm de diamètre ou le tapisser de papier sulfurisé.
  9. Étaler 2/3 de la pâte brisée sur le fond, en créant également un bord surélevé pour contenir la garniture.
  10. Verser la crème de ricotta et former un treillis sur la surface avec le reste de la pâte brisée, coupée en lanières.
  11. Cuire à four chaud pendant 30 à 40 minutes, en fonction de la puissance de votre four ; vérifier de temps en temps pour que le gâteau ne noircisse pas trop.
  12. Lorsque le gâteau est cuit, le retirer et le laisser refroidir avant de le décorer avec des fraises fraîches.
    Si vous le souhaitez, saupoudrez de sucre glace.

Remarque : avec ces mêmes ingrédients, vous pouvez préparer la sbrisolona ; au lieu d’étaler la pâte brisée, vous devez l’émietter avec les doigts, remplir le fond avec la moitié des miettes, verser la ricotta et les fraises, et recouvrir avec le reste de la pâte brisée émiettée.