Tarte à la confiture sans sucre
Aujourd’hui, je vais vous présenter une tarte savoureuse sans trop de sucre, bien sûr nous parlons toujours d’une tarte. La pâte que nous allons préparer pour ce gâteau ne contient pas d’œuf, elle est donc excellente pour ceux qui sont intolérants à cet ingrédient.
Je vais maintenant vous montrer comment je procède.
Tarte à la confiture sans sucre
Pour cette recette, nous aurons besoin de
Pâte brisée :
- 250 grammes de farine
- 100 grammes de sucre
- 150 grammes de beurre
- 2 jaunes d’œufs
- 1 sachet de vanille ou le zeste râpé d’un citron bio
Garniture :
500 grammes de confiture légère d’abricots (sans sucre)
30 grammes de fécule de maïs
Procédure
Nous préparons la pâte brisée en mettant la farine, le sucre et le sachet de vanille dans le batteur planétaire. On pulse deux ou trois fois pour mélanger les poudres. On ajoute ensuite le beurre en morceaux et les jaunes d’œufs, on fait tourner à nouveau le batteur planétaire et on pétrit jusqu’à ce qu’un mélange granuleux se forme et commence à se compacter. Déplacer sur le plan de travail, compacter la pâte sans trop la travailler, l’envelopper dans du film alimentaire, l’étaler au rouleau à pâtisserie et la placer au réfrigérateur.
Mettre la confiture et la fécule de maïs dans le mixeur et mixer le tout jusqu’à ce que la confiture soit lisse et sans morceaux de fruits. Nous retirons les lames et, à l’aide d’une petite spatule, nous remuons bien le tout pour qu’il ne reste pas de grumeaux de fécule de maïs.
Sortir la pâte brisée du réfrigérateur et étaler la base à l’aide de deux feuilles de papier sulfurisé. Prendre un moule à tarte (22 cm) et y déposer la pâte brisée. Nous la disposons bien, nous coupons l’excédent sur les bords, nous piquons le fond avec les dents d’une fourchette et nous mettons la confiture sur le dessus.
Nous formons des bandes classiques avec la pâte brisée et nous encadrons notre tarte.
Nous la faisons cuire dans un four statique à 180 degrés ou dans un four ventilé à 170 degrés pendant 30 minutes.
Laissez refroidir complètement avant de servir avec un peu de sucre glace.
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bon appétit et à vous donner rendez-vous à la prochaine recette !