Le strudel farci aux pommes de terre et au jambon est l’un de ces plats uniques que j’aime servir pour un dîner familial rapide, éventuellement accompagné d’une salade de saison ou d’un plat d’accompagnement rapide. Il peut être préparé à la vitesse de l’éclair, ce qui est très utile surtout lorsque les obligations quotidiennes ne nous laissent pas de répit ni de temps à consacrer à la cuisine.

À cette époque de l’année, les invités se succèdent autour de ma table dans un tourbillon de rendez-vous et d’invitations, alors j’ai pensé le présenter en entrée, en espérant faire quelque chose d’agréable. Il s’est littéralement vendu comme des petits pains. Sale et savoureuse, c’est une recette nourrissante, rassasiante et invitante, adorée même par les plus petits. La farce est composée de pommes de terre, de jambon et de fromage, ce qui suffit à la rendre délicieuse, mais si l’on ajoute qu’elle est enveloppée dans une pâte croustillante, elle devient irrésistible. À cet égard, lorsque je le peux (pas ces jours-ci, je l’avoue !), je prépare également la base, mais si je suis pressée comme en ce moment, par exemple, j’ai recours à des petits pains tout prêts.

Vous n’avez pas besoin de compétences manuelles spécifiques pour le réaliser, ni d’expérience dans la cuisine, juste un peu de bonne volonté et beaucoup d’amour pour ce que vous faites !

Que diriez-vous de travailler ensemble ? C’est parti !

Strudel farci de pommes de terre et de jambon : ingrédients et préparation

Pour cette recette, nous avons besoin de

  • 700 g de pommes de terre
  • 1 rouleau de pâte feuilletée rectangulaire
  • 90 g de mozzarella pour pizza ou de fromage scamorza fumé
  • 100 g de jambon cuit
  • une pincée de persil
  • Assaisonnement en sel
  • Assaisonnement au poivre
  • une pincée de beurre
  • 1 œuf
  • graines de sésame pour la décoration

La préparation :

Laver et éplucher les pommes de terre, les couper en morceaux de même taille et les placer dans une casserole. Couvrir d’eau froide et porter à ébullition, puis laisser cuire jusqu’à ce qu’elles soient tendres.

Les transférer dans un bol, ajouter une noix de beurre, du sel et du poivre et les écraser à l’aide d’un pilon.

Séparément, couper le fromage en cubes. Je recommande la mozzarella pour la pizza ou la scamorza fumée pour un goût plus prononcé.

On coupe également le jambon en lanières et on hache le persil avec le croissant de lune.

À ce stade, nous ajoutons le fromage, le jambon et le persil aux pommes de terre et nous mélangeons pour obtenir un mélange bien uniforme, moelleux et facile à étaler.

Dérouler la pâte sur la plaque, sans la retirer de son papier sulfurisé, la piquer avec les dents d’une fourchette et transférer la farce au centre. L’étaler en un rectangle régulier, l’égaliser avec la spatule et laisser une marge d’un centimètre de chaque côté pour éviter les débordements pendant la cuisson. Soulever le côté le plus court et l’enrouler. Bien sceller les extrémités.

Préchauffer le four à 180°. Nous cassons l’œuf dans le bol, l’émulsifions avec une fourchette et, à l’aide d’un pinceau, nous badigeonnons la surface de notre rouleau pour le faire dorer pendant la cuisson. Saupoudrer la surface de graines de sésame.

Faites cuire pendant environ une demi-heure. Lorsque la pâte est bien colorée, sortez-la du four et laissez-la reposer pendant 5 minutes avant de la découper et de la servir !