Spaghetti en 15 minutes : très rapide mais qui laisse tout le monde bouche bée !
C’est l’été et rien que l’idée d’allumer la cuisinière me fait transpirer ! Je suppose que vous ressentez la même chose : il fait chaud dans la cuisine. Et pourtant, nous ne pouvons pas nous empêcher de préparer de bonnes choses pour ceux que nous aimons.
C’est pourquoi cette entrée savoureuse est l’un de mes plats préférés pendant la saison chaude.
Il se prépare en quelques minutes, avec des ingrédients simples et facilement disponibles : olives, anchois et tomates cerises. Bien sûr, je vous conseille comme toujours de veiller à la qualité, car ce plat est vraiment inégalable.
En un quart d’heure, notre plat sera prêt à être mis à table et à nourrir votre famille, sans avoir à passer des heures et des heures à cuisiner.
Les doses que je propose satisferont 2 personnes, ajustez donc en fonction du nombre de convives et augmentez proportionnellement.
En ce qui concerne les olives, je préfère personnellement utiliser des olives entières, mais vous pouvez choisir n’importe quelle variété et éventuellement les inclure coupées ou dénoyautées.
N’oubliez pas de ne pas saler l’eau de cuisson ni la sauce, même si c’est souvent un geste automatique. Les anchois sont suffisamment savoureux en eux-mêmes ; nous risquerions d’en faire trop et de rendre nos spaghettis peu appétissants.
Et maintenant, arrêtons les bêtises et commençons !
Spaghetti en 15 minutes : ingrédients et préparation
Pour cette recette, procurez-vous
- 200 g de tomates cerises
- olives noires et vertes au goût
- 1 piment
- huile d’olive extra vierge au goût
- 160 g de spaghettis
- 20 g de filets d’anchois dans l’huile
- 1 gousse d’ail
- sel à volonté
- goûter de persil
- fromage parmesan ou pecorino au choix
Nous remplissons une grande casserole d’eau, sans la saler. Attendez qu’elle arrive à ébullition et plongez-y les spaghettis. Vérifiez le temps indiqué sur le paquet et n’oubliez pas de les égoutter une minute plus tôt qu’indiqué, ils doivent être al dente.
Pendant ce temps, préparons l’assaisonnement : versez un généreux filet d’huile au fond d’une poêle antiadhésive, ajoutez l’ail écrasé avec la paume de la main, quelques tiges de persil et les anchois. Couper le piment en rondelles et l’ajouter à l’ensemble. Laissez-le bien dorer à feu vif.
Nous lavons les tomates, les coupons en quatre et les ajoutons aux anchois, qui auront fondu complètement entre-temps. Ajouter les olives et faire cuire la sauce pendant une dizaine de minutes, sans ajouter de sel. En fin de cuisson, retirer les tiges de persil et l’ail.
Égoutter les pâtes al dente, mais réserver quelques louches d’eau de cuisson, que l’on utilisera pour le risotto des spaghettis. Les transférer dans la casserole avec la sauce et mélanger à feu vif, en ajoutant l’eau de cuisson petit à petit, juste assez pour amalgamer tous les ingrédients.
Ici, nos spaghettis sont prêts en 15 minutes. Nous les saupoudrons de persil haché, ajoutons quelques filets d’anchois pour décorer et, une fois sur la table, nous les saupoudrons de pecorino ou de parmesan, au choix des convives.
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bon appétit et à vous donner rendez-vous pour une prochaine recette !