Avec l’arrivée de l’automne, les températures baissent automatiquement et l’envie de manger des aliments frais ne se fait plus sentir. En fait, nous recommençons à apprécier les aliments chauds mis au placard pendant l’été. Et, sans aucun doute, c’est le bon moment de l’année pour apporter sur la table une soupe de courgettes qui nous réchauffera agréablement. Sans compter que les adultes et les enfants à la maison l’apprécieront.

En fait, il s’agit d’une entrée délicieuse à laquelle on ne peut résister, d’autant plus qu’elle est tellement saine et nourrissante qu’elle est définitivement bonne pour l’organisme. C’est aussi un vrai plaisir pour le palais. De plus, grâce à sa très faible teneur en calories (généralement 190 Kcal par portion individuelle), il est parfait pour les régimes amaigrissants. Oubliez donc, pour une fois, les plats fades et sans saveur.

Mais qu’en est-il de la préparation ? Si vous pensez que c’est trop compliqué ou que cela prend trop de temps, vous vous trompez, le processus est très intuitif et si rapide que, croyez-moi, vous serez étonné.

La recette de la soupe de courgettes et de pommes de terre, idéale pour mincir et se purifier

Ingrédients

  • 600 g de courgettes longues
  • 20 g de parmesan râpé
  • 3 cuillères à soupe de sauce tomate
  • 2 pommes de terre de taille moyenne coupées en petits morceaux
  • 2 échalotes coupées en fines tranches
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
  • Suffisamment de sel

Préparation

  1. Couper d’abord les extrémités de la courgette, l’éplucher à l’aide d’un éplucheur de pommes de terre, la couper d’abord en deux, puis en lanières, bien enlever la partie centrale spongieuse et la couper en petits morceaux.
  2. Verser l’huile au fond d’une poêle antiadhésive, ajouter l’échalote, faire revenir pendant 1 à 2 minutes et ajouter la courgette.
  3. Remuer rapidement à l’aide d’une cuillère en bois, incorporer les pommes de terre et les faire revenir à feu vif tout en continuant à mélanger, puis saler.
  4. Enfin, versez la sauce tomate, remuez, ajoutez environ ½-¾ verre d’eau, baissez le feu, couvrez avec un couvercle, laissez cuire correctement, puis augmentez le feu et faites revenir jusqu’à ce que la sauce ait réduit.
  5. Une fois la soupe prête, la placer dans des assiettes, la garnir d’un généreux râpage de parmesan et de quelques feuilles de basilic et l’apporter à table.

Notes et conseils

Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter du piment, que vous ferez revenir au début avec l’échalote.