Le sorbet au citron est toujours le bienvenu, surtout à la fin d’un repas copieux ou comme intermède entre les plats. Il est très frais et rassasiant, mais surtout il facilite la digestion.

Avouons-le, lorsqu’il apparaît sur la table, il est toujours accueilli avec joie ! J’aime la préparer à l’ancienne, sans sorbetière, en suivant tout le processus, étape par étape, de la composition à la congélation. Je la présente ensuite à l’intérieur d’un citron évidé et congelé pour la rendre vraiment attrayante.

Pour obtenir un bon résultat final, je vous recommande de le durcir une fois qu’il est prêt et de le placer dans le congélateur pour éviter que des cristaux de glace ne se forment et n’abîment votre travail.

Cela ne demande pas beaucoup d’efforts, il suffit de le vérifier de temps en temps et de le tourner pour obtenir la consistance parfaite.

Je prépare l’orange de la même façon.

Voyons comment faire !

Sorbet au citron : ingrédients et préparation

Pour cette recette, nous avons besoin de

  • 280 ml de jus de citron biologique (j’utilise ceux de la côte amalfitaine)
  • 500 ml d’eau
  • 220 g de sucre
  • 65 g de blancs d’œufs pasteurisés
  • le zeste de 2 grands citrons

À l’aide d’un éplucheur de pommes de terre, nous pelons l’écorce du citron, en prenant soin de ne pas enlever également la partie blanche, appelée albédo, parce qu’elle est amère.

Mettons-les dans une casserole avec l’eau et le sucre. Remuez bien et portez la casserole à feu moyen pour faire fondre les grains et obtenir un sirop. Lorsque la consistance est belle et épaisse, éteignez le gaz et laissez reposer pendant une dizaine de minutes.

Pendant ce temps, nous pressons les agrumes jusqu’à ce que nous obtenions 280 ml de jus, puis nous le filtrons à travers une passoire à mailles fines.

Nous filtrons également le sirop maintenant froid pour en retirer l’écorce et l’ajouter au jus.

Séparément, dans un autre bol, monter les blancs d’œufs en neige. Lorsque la consistance est gonflée et mousseuse, les ajouter aux liquides et les incorporer délicatement. Nous utilisons toujours le fouet électrique mais à faible vitesse.

Nous transférons le tout dans un plat à four et le plaçons au congélateur pour qu’il se raffermisse. De temps en temps, nous prenons notre sorbet et nous le remuons, à l’aide d’un fouet à main, pour briser les cristaux de glace et bien l’égaliser. Peu à peu, nous atteindrons la consistance souhaitée, blanche et mousseuse.

Dans environ huit heures, nous aurons notre glace parfaite.

Pendant ce temps, nous préparons également le bol. Nous vidons bien les citrons et les congelons, puis au moment de servir, nous les remplissons de sorbet et les apportons à table.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bon appétit et à vous donner rendez-vous pour une prochaine recette.