La feuille d’aluminium, introduite pour la première fois au début des années 1900, est aujourd’hui l’un des articles de cuisine les plus couramment utilisés.

Il est extrêmement polyvalent et est utilisé pour la cuisson, l’emballage et même pour traiter certains problèmes de santé courants.

Le problème avec cet article de cuisine, cependant, est sa nature neurotoxique, qui affecte négativement la fonction cérébrale et  a même été découverte comme déclenchant la maladie d’Alzheimer.

Comme l’expliquent les experts médicaux, l’exposition à ce métal peut entraîner une déficience mentale et une perte de mémoire, d’équilibre, de contrôle du corps et de coordination.

De plus, il a été  scientifiquement prouvé que la cuisson avec du papier d’aluminium a un effet sur les os, car les métaux s’accumulent dans les os et entraînent une perte de calcium, ce qui est primordial pour une bonne santé osseuse.

Il a également été constaté que la cuisson avec du papier d’aluminium provoque une fibrose pulmonaire et d’autres problèmes respiratoires.

Lors de la cuisson ou de la cuisson à des températures élevées, de petits morceaux de métal se retrouvent dans les aliments.

Même si ces flocons ne sont pas libérés, l’ajout de certaines épices ou de citrons peut provoquer un lessivage chimique de l’aluminium.

Essam Zubaidy, chercheur en génie chimique à l’Université américaine de Sharjah, a réalisé une étude approfondie sur les effets de l’aluminium sur la cuisson.

Il a découvert qu’un repas cuit dans du papier d’aluminium pouvait contenir jusqu’à 400 mg d’aluminium.

« Plus la température est élevée, plus le lessivage est important. Le papier d’aluminium ne convient pas  à la cuisson et ne convient pas pour une utilisation avec des légumes comme les tomates, les jus d’agrumes ou les assaisonnements », explique-t-il.

Plus précisément, cette étude montre que les aliments cuits dans une solution acide comme le ketchup ou le jus de citron absorbent en fait  le plus d’aluminium.

Comme mentionné ci-dessus, l’ajout d’assaisonnement augmente le lessivage. En revanche, les aliments cuits au sel ou à l’alcool absorbent le moins d’aluminium.

Alors que l’Organisation mondiale de la santé affirme que 40 mg constituent un apport quotidien sûr en aluminium, cette étude menée par des chercheurs de l’Université américaine de Sharjah montre que les aliments emballés dans du papier d’aluminium peuvent contenir  6 fois cette quantité d’aluminium.

Inutile de dire que l’ingestion de ce métal en de telles quantités est tout sauf sûre.

En bref, bien que cet outil simple permette d’économiser de l’argent et aide à préparer de délicieux repas, il est extrêmement mauvais pour votre cerveau,  vos os et, en fin de compte, vos poumons.

Donc, si vous voulez éviter les problèmes liés au cerveau, les problèmes osseux et les poumons en mauvaise santé, n’oubliez pas d’arrêter de cuire avec du papier d’aluminium.