Avez-vous déjà cherché un moyen naturel et polyvalent de dégraisser et de parfumer votre maison ? Aujourd’hui, nous allons découvrir que cela existe et que c’est génial !

En effet, nous allons voir ensemble comment fabriquer du vinaigre de citron, un produit à faire soi-même qui allie les propriétés dégraissantes du vinaigre à l’arôme frais et citronné.

Je vous explique toutes les étapes pour créer facilement ce nettoyant multi-usages qui vous aidera à éliminer la saleté et les résidus, tout en laissant un agréable parfum dans l’air.

Les ingrédients

Pour fabriquer notre vinaigre, il faut d’abord préparer tous les ingrédients nécessaires !

Vous pensez peut-être qu’il vous faut les éléments les plus introuvables au monde, mais ne vous inquiétez pas car vous aurez simplement besoin de produits que vous avez déjà à la maison.

En détail :

  • 2 citrons
  • 500 g de vinaigre blanc

Le citron et le vinaigre ont tous deux d’énormes propriétés nettoyantes et dégraissantes pour toutes sortes de taches.

De plus, le citron sent très bon, vous nettoierez et sentirez bon en même temps.

Procédure

Mais passons tout de suite au processus sans perdre une seule minute !

Commencez par nettoyer et sécher soigneusement les citrons. Ensuite, épluchez-les en évitant d’enlever la partie blanche et coriace ; extrayez le jus et versez l’épluchure et le jus dans un récipient en verre hermétique.

Maintenant, faites chauffer le vinaigre de vin blanc dans une petite casserole (évitez de le faire bouillir) ; puis ajoutez-le au bocal contenant le zeste et le jus de citron.

Fermez le bocal et laissez macérer pendant au moins 24 heures dans un endroit sec. Si vous préférez, vous pouvez également le laisser tremper pendant environ deux semaines pour obtenir un vinaigre à l’arôme encore plus intense.

En outre, il est conseillé de secouer le récipient tous les deux jours environ. Enfin, filtrez le vinaigre aromatisé au citron à l’aide d’une passoire et versez-le dans un flacon pulvérisateur.

Outre les zestes, vous pouvez également ajouter des fleurs parfumées, des essences telles que le clou de girofle et la cannelle, ou des huiles essentielles.

Comment l’utiliser à la maison

Une fois notre vinaigre prêt, il ne reste plus qu’à trouver comment l’utiliser à la maison pour dégraisser et lustrer tous les recoins !

Découvrons zone par zone tous les endroits où le vinaigre de citron sera utile au quotidien mais aussi pour un nettoyage plus approfondi.

La cuisine

La cuisine est l’un des endroits de la maison qui a le plus besoin de dégraissant, c’est pourquoi c’est la première partie que nous allons examiner !

Utilisez-le pour polir les éléments en acier tels que la plaque de cuisson, l’évier ou les carreaux en vaporisant le mélange sur une éponge non abrasive et en frottant vigoureusement.

Rincez ensuite abondamment à l’eau et séchez soigneusement.

La salle de bains

Passons maintenant à la salle de bain, une autre pièce, avec la cuisine, qui nécessite un entretien constant et minutieux.

Notre vinaigre sera parfait pour polir en profondeur les céramiques de la salle de bains, les blanchir et les polir. Vous pouvez également nettoyer les carreaux de la salle de bain et enlever les taches d’eau sur les miroirs.

D’autres endroits qui peuvent bénéficier de l’action nettoyante du vinaigre sont la douche, qui accumule toujours du calcaire et de la moisissure, ainsi que les meubles en bois.

Sols

Tous les types de sols, à l’exception du marbre ou de la pierre naturelle, deviendront brillants et sans la moindre tache grâce au vinaigre de citron !

Il suffit pour cela de verser 4 ou 5 pulvérisations dans le seau d’eau tiède et de laver ensuite soigneusement les sols.

Vous verrez qu’il sera très propre et très parfumé après !

Le verre

Combien de fois ne trouvez-vous pas le bon remède pour faire briller le verre sans laisser de traces ?

Cela arrive souvent, mais avec notre astuce, vous pourrez laver sans rincer et ne plus avoir de problèmes de traces et de taches d’eau diverses.

Vaporisez le mélange sur les vitres et essuyez-les simplement avec un chiffon en coton, elles seront comme neuves !

Le bois

Le dernier endroit où vous pouvez utiliser le vinaigre de citron est sans aucun doute le bois !

Celui-ci se ternit facilement avec le temps et accumule beaucoup de poussière, c’est pourquoi notre produit aura un aspect fantastique.

Vaporisez le vinaigre sur un chiffon en microfibre humide et essoré, passez-le sur le bois, puis essuyez-le avec un chiffon en laine pour obtenir un effet brillant.

Avertissement

Avant d’appliquer du citron sur les surfaces, essayez-le d’abord dans un coin peu visible. N’oubliez pas qu’il ne peut pas être utilisé sur du marbre ou de la pierre naturelle.