Si vous voulez goûter à un véritable délice, qui vous fera littéralement vous lécher les babines (parce que croyez-moi, c’est vraiment très bon), alors vous devez préparer la sbriciolata sans beurre à la crème de citron !

Il s’agit d’un gâteau très particulier, qui n’est en fait rien d’autre qu’une coquille très croustillante dont la garniture est une crème au citron, un fruit qui dégage un arôme très agréable lorsqu’il est cuit. Mais voyons maintenant la recette !

Sbriciolata au citron sans beurre, la recette d’un dessert délicieux et léger

Ingrédients

  • 350 g de farine
  • 70 ml d’huile de graines
  • 75 g d’édulcorant stevia (ou 150 g de sucre normal ou brun)
  • 2 œufs
  • 1 écorce de citron

Pour la crème au citron

  • 300 g d’eau
  • 2 cuillères à soupe de farine ou de fécule de maïs
  • 70 g d’édulcorant stevia (ou 140 g de sucre normal ou brun)
  • le jus d’un demi-citron
  • une pincée de curcuma (le colorant jaune peut également être utilisé si vous le souhaitez)

Préparation

Comment préparer la base

  1. Pour commencer, verser la farine dans un bol avec les œufs, l’huile, l’édulcorant de stévia (ou le sucre), la levure chimique et le zeste de citron râpé, puis pétrir le tout rapidement avec les mains.
  2. Transférer ensuite sur la planche à pâtisserie tout en continuant à pétrir, puis, après avoir obtenu un mélange de consistance ferme, former une boule, l’envelopper dans du film alimentaire et la placer au réfrigérateur pour qu’elle repose pendant 1 heure.

Comment préparer une crème au citron

  1. Lavez et épluchez d’abord soigneusement votre citron, en veillant à ne pas couper la partie amère.
  2. Dans une petite casserole, faites fondre à feu doux l’édulcorant stevia (ou le sucre) avec la moitié de l’eau, de manière à obtenir un sirop.
  3. Après ébullition, éteindre le feu et ajouter le zeste de citron, qui doit être laissé dans le sirop pendant au moins une heure pour qu’il libère son arôme.
  4. Une fois ce temps écoulé, retirer le zeste de citron du sirop à l’aide d’une passoire, puis ajouter petit à petit la farine, qui doit d’abord être tamisée, ainsi que la moitié restante de l’eau et le jus de citron.
  5. Mélangez ensuite bien les ingrédients pour obtenir un mélange de consistance homogène.
  6. Remettez sur le feu et laissez épaissir jusqu’à la consistance souhaitée (si vous voulez colorer votre crème, ajoutez du curcuma ou du colorant jaune), puis éteignez le gaz et laissez refroidir.
  7. Graisser ensuite un moule de 18 à 20 centimètres de diamètre, le tapisser avec le mélange de miettes et remplir les côtés avec ⅔ de celui-ci.
  8. Enfin, versez et égalisez la crème au citron, puis couvrez avec les restes de pâte et faites cuire (après avoir préchauffé le four) pendant 35-40 minutes à une température de 180°C.
  9. Une fois cuit, laissez-le refroidir et placez-le au réfrigérateur pendant au moins 3 heures avant de le servir.