Un classique de la cuisine de grand-mère, une de ces recettes que tout le monde peut préparer et qui garantit un résultat qui plaira même aux palais les plus difficiles. Préparons ensemble le Gâteau de pommes de terre de grand-mère.

Le gâteau de pommes de terre de grand-mère

Si nous sommes occupés à préparer un dîner entre amis, le gâteau de pommes de terre, facile et rapide à préparer, ne manquera probablement pas parmi les préparations. En effet, la recette classique, celle que nous avons apprise de notre grand-mère, ne nécessite pas de préparation particulière ni d’ingrédients trop difficiles à trouver. Et comme l’expérience nous l’a appris, les choses les plus simples et faites maison sont souvent les plus savoureuses. Nous pouvons également préparer cette recette si nous avons des restes de purée de pommes de terre, cela prendra encore moins de temps et ce sera une excellente façon de créer un nouveau plat avec des ingrédients recyclés.

En général, cependant, nous aurons besoin d’ingrédients très simples : pommes de terre, mozzarella ou fromage à pâte semi-ferme comme la scamorza ou la provola, fromage râpé et chapelure. Nous aurons besoin de 2 méthodes de cuisson différentes, d’abord nous ferons bouillir les pommes de terre pour pouvoir ensuite les travailler en en faisant une sorte de purée, et enfin après avoir placé les ingrédients dans la poêle, nous procéderons à leur cuisson au four.

N’oubliez jamais que le gâteau de pommes de terre ne doit pas être mangé chaud, ce qui aurait pour effet que nous ne pourrions même pas le sortir de la casserole. Il est préférable de laisser le gâteau refroidir et de l’arranger un peu lorsqu’il est encore dans la casserole. Ainsi, nous pourrons le couper en tranches et le servir sans qu’il ne se désagrège. Découvrons donc la recette étape par étape.

Recette du gâteau de pommes de terre de grand-mère

Ingrédients

  • 500 g de pommes de terre
  • 120 g de jambon cuit coupé en dés
  • 120 g de mozzarella sèche, type tresse
  • 70 g de fromage râpé
  • 2 œufs
  • sel, poivre, chapelure et huile d’olive selon le goût

Préparation

  1. Nous commençons immédiatement par laver les pommes de terre et les placer dans une casserole avec beaucoup d’eau.
  2. Couvrir avec un couvercle et porter à ébullition, faire cuire jusqu’à ce qu’ils soient assez mous pour être percés facilement avec une fourchette.
  3. Pendant ce temps, nous commençons à couper la mozzarella et le jambon en dés.
  4. Une fois les pommes de terre cuites, les retirer de l’eau et les éplucher.
  5. Les placer dans un saladier et les écraser à l’aide d’un presse-purée.
  6. Ajouter les œufs, le sel, le poivre et la moitié du fromage râpé.
  7. Mélangez bien jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
  8. Ajouter la mozzarella et le jambon et mélanger.
  9. Préchauffer le four à 180°.
  10. Prendre une plaque à pâtisserie et l’huiler.
  11. Saupoudrez-la de chapelure.
  12. Verser le mélange de pommes de terre.
  13. Bien égaliser.
  14. On assaisonne le dessus avec un peu d’huile, de la chapelure et le reste du fromage.
  15. Enfourner et laisser cuire pendant une demi-heure.
  16. Lorsque le gâteau est cuit, nous le sortons du four et le laissons refroidir.
  17. Notre gâteau de pommes de terre est prêt à être servi.
  18. Bon appétit.

Variantes

Dans notre version classique, nous avons utilisé des ingrédients simples que tout le monde aime, mais nous pouvons les varier pour créer une nouvelle version. Par exemple, nous pouvons remplacer le jambon par d’autres types de charcuterie ou créer une version totalement nouvelle. Par exemple, nous pouvons ajouter des légumes râpés et bien pressés, comme des courgettes ou des carottes. Nous pouvons également créer une pâte simple avec des pommes de terre et du fromage et la placer sur la moitié du moule, au centre, nous pouvons la farcir avec des champignons triples et enfin la recouvrir avec le reste de la pâte de pommes de terre. Nous obtiendrons ainsi une version totalement nouvelle du gâteau de pommes de terre qui surprendra tout le monde.