Vous avez de l’ail ouvert et vous ne savez pas où le stocker ? Si vous l’avez ouvert et que vous n’en avez utilisé qu’une partie, ne le jetez pas car il peut être conservé et utilisé en cas de besoin. Tout le monde commet généralement la même erreur, à savoir conserver l’ail entamé dans le réfrigérateur. En réalité, il n’a pas sa place dans le réfrigérateur, mais doit être conservé ailleurs. Si vous êtes curieux de connaître la réponse, lisez cet article.

Où conserver l’ail frais ?

L’ail fait partie des ingrédients indispensables à la cuisine. Comme l’oignon, il sert à donner du goût aux plats. Impossible de s’en passer. Qu’il s’agisse du pesto ligure, de la pizza Marinara ou des spaghettis aglio, olio, tarallo sbriciolato e peperoncino, l’ail est le protagoniste incontesté de nos tables et il est indispensable à la préparation de nombreuses recettes.

Si vous achetez de l’ail frais au supermarché ou chez le primeur, la première étape consiste à le laver soigneusement. S’il provient du potager, il faut le tresser et le laisser sécher dans un endroit sombre et à l’abri de l’humidité. En revanche, si vous l’achetez au supermarché, vérifiez soigneusement la pelure pour voir s’il y a des germes et si les têtes sont fermes.

Comment le conserver ?

Lorsque les gousses d’ail sont attachées au bulbe, elles peuvent se conserver jusqu’à deux mois. En revanche, lorsqu’elles sont détachées du bulbe, elles ne durent que deux semaines au maximum. Il est donc préférable de conserver le bulbe entier. Les pires ennemis de l’ail sont l’humidité, la lumière intense et le gel.

L’ail ouvert ne doit pas être conservé dans le réfrigérateur, comme nous en avons l’habitude, mais dans le garde-manger, dans un récipient hermétique. Le meilleur endroit pour conserver l’ail est le garde-manger, où la température idéale est d’environ 15°C. Il est conseillé de conserver les gousses dans un panier en osier et de vérifier tous les deux jours leur état de conservation.

L’ail ouvert ne doit jamais être conservé au réfrigérateur, car il risque de moisir et de devenir inutilisable. Les gousses d’ail ne doivent pas non plus être placées dans des sacs en plastique, car cela favorise la germination.

Méthodes de conservation de l’ail

L’une des méthodes de conservation consiste à déshydrater l’ail. Cette opération peut se faire au four ou dans un dessiccateur. Après avoir épluché les gousses, coupez-les en rondelles. Si vous utilisez le four par exemple, il suffit de préchauffer l’appareil à 60°C, d’y placer l’ail pendant 2 heures, puis de baisser la température à 55°C jusqu’à ce qu’il soit complètement cuit.

Autre méthode : l’ail dans l’huile ou le vinaigre. Dans le premier cas, il doit être placé dans un récipient stérilisé rempli d’huile d’olive extra vierge et placé au congélateur. Dans le second cas, le bocal stérilisé est rempli de vinaigre et les gousses sont placées à l’intérieur. Dans ce cas, il est conservé au réfrigérateur. Si vous souhaitez assaisonner l’ail, il suffit d’ajouter des feuilles de laurier, de l’origan et du romarin.