Il y a des périodes de l’année où les fourmis commencent à chercher à pénétrer dans nos maisons, surtout si vous habitez près d’un parc ou à la campagne, et encore plus lorsque les cadres de fenêtres sont un peu vieux et offrent plus de possibilités aux insectes industrieux de trouver une entrée. La cuisine est une cible privilégiée, mais il n’est pas rare de trouver des fourmis dans les salles de bains ou dans les sous-sols.

Il s’agit d’insectes inoffensifs, même s’il n’est pas agréable de les voir se faufiler dans les réserves alimentaires ou dans la maison, d’où les différents remèdes. Avant de les exterminer, on peut toutefois essayer de les éloigner, en s’aidant d’un ingrédient courant dans les cuisines, l’ail.

L’ail est l’un des ingrédients naturels que de nombreux insectes, dont les fourmis, détestent. Nous pouvons même sentir son odeur piquante ! Et nous pouvons facilement l’utiliser pour fabriquer un spray qui agit comme un répulsif autour de la maison mais aussi dans le jardin.

Trouvez donc 4 ou 5 gousses d’ail et un petit pot. Remplissez la casserole d’eau et épluchez l’ail, sans jeter les pelures. Mettez l’ail dans l’eau : vous pouvez laisser les gousses entières ou les écraser un peu pour en faire sortir le jus. Vous pouvez également y mettre les pelures si vous le souhaitez, bien que cela ne soit pas strictement nécessaire. Portez à ébullition et laissez mijoter pendant une quinzaine de minutes. Vous pouvez ensuite laisser refroidir sans rien filtrer, afin que l’ail continue d’infuser.

Lorsque le tout est bien refroidi, filtrez-le dans un flacon pulvérisateur, en éliminant toutes les parties solides, et vous aurez un produit à pulvériser aux points d’entrée préférés des fourmis dans la maison. Si vous n’aimez pas l’odeur de l’ail, vous pouvez pulvériser le produit à l’extérieur, sur les rebords de fenêtres, autour des cadres de fenêtres. N’oubliez pas de répéter l’opération périodiquement, car l’odeur disparaîtra de toute façon avec le temps.

Ce remède peut également être légèrement modifié : vous pouvez ajouter des clous de girofle, du piment (une cuillère à café en poudre ou écrasée) ou même des pelures d’oignon. Il s’agit d’ingrédients dont l’odeur déplaît aux fourmis et qui ne nuisent pas aux plantes et ne sont pas aussi risqués pour les animaux domestiques que certains insecticides en poudre.