Si vous cherchez un gâteau parfait pour la période automnale, le gâteau aux mandarines est la recette qu’il vous faut, car ce gâteau très bon est aussi très moelleux. D’ailleurs, grâce à ce gâteau (parfait pour le petit-déjeuner, le goûter ou le dessert en fin de repas), vous éviterez de gaspiller les mandarines, surtout si vous en avez acheté trop et que vous ne savez pas comment les utiliser.

En outre, étant donné que l’écorce des agrumes doit également être utilisée, il est conseillé d’utiliser des agrumes biologiques, car ils ne sont pas traités avec des produits chimiques et des pesticides et sont, sans l’ombre d’un doute, beaucoup plus sains.

La recette d’un gâteau à la mandarine savoureux et hypocalorique

Ingrédients

  • 320 gr de farine 00
  • 200 g de yaourt blanc
  • 75 g d’édulcorant stévia (ou 150 g de sucre ordinaire ou brun)
  • 8 mandarines
  • 2 cuillères à soupe de liqueur de mandarine
  • 1 sachet de levure chimique instantanée
  • Sucre glace en quantité suffisante (facultatif)

Préparation

  1. Pour commencer, prenez 4 mandarines et râpez leur peau.
  2. Ensuite, en plus des mandarines sans peau, pressez le jus de 3 autres mandarines et mettez-les de côté momentanément.
  3. Cassez les œufs dans un bol, ajoutez l’édulcorant de stévia (ou le sucre) et battez-les avec un fouet électrique pour que le mélange ait une consistance gonflée et crémeuse.
  4. À ce stade, sans cesser de mélanger, ajoutez les zestes d’agrumes, leur jus, la liqueur et une mandarine coupée en tranches, puis incorporez le yaourt et, après les avoir dûment tamisés, la farine et la levure chimique (qui doivent être ajoutées en plusieurs fois).
  5. Beurrez et farinez un moule de la forme souhaitée, puis transférez-y votre pâte et, pour éviter la formation de bulles d’air, égalisez-la en la tapotant sur la table.
  6. Enfin, faites cuire votre gâteau dans un four chaud pendant 45 minutes à une température de 180°C.
  7. Pour vérifier si votre gâteau est prêt, testez-le avec un cure-dent, s’il reste sec, sortez-le du four.
  8. Laissez refroidir, saupoudrez éventuellement de sucre glace et servez le gâteau coupé en tranches.