Mes petits-enfants adorent mon rouleau de pommes de terre farcies. Facile, pensez-vous, s’il y a des pommes de terre dans la recette, vous gagnez toujours avec les enfants. C’est vrai, mais c’est aussi vrai que les plats à base de pommes de terre sont souvent nourrissants, certes, mais aussi un peu lourds à digérer.

Mais pas dans ce cas ! Ma belle-fille est nutritionniste et, par curiosité, je lui demande parfois combien de calories contiennent mes plats. Eh bien, elle m’assure que cette préparation n’apporte que 200 calories par portion (pour 6 personnes). Étant donné qu’elle contient du jambon, du fromage, des œufs et des pommes de terre, je l’accompagne généralement d’une bonne grosse salade.

Il est évident que si vous suivez un régime alimentaire strict, il n’est pas nécessaire de prévoir un premier plat. Si nous voulons une farce encore plus légère, nous pouvons la farcir de roquette et de bresaola, ou de fromage à tartiner léger et de bresaola ; avec ces deux dernières farces, il ne faut pas la remettre au four.

Revenons aux plus petits : mes chiots en sont fous et ont même le droit de le ressasser, car il ne contient ni beurre ni farine, juste des ingrédients authentiques et simples.

La préparation est un jeu d’enfant et ne requiert aucune compétence particulière, mais le résultat est très invitant et satisfaisant non seulement pour l’œil, avec tous ses tourbillons, mais aussi pour le palais, avec sa bonté rustique.

Voyons ensemble comment faire.

Rouleau de pommes de terre farcies : ingrédients et préparation

Pour cette recette, vous n’avez besoin que de

  • 550 grammes de pommes de terre ;
  • 150 grammes de jambon cuit, de préférence maigre ;
  • 100 grammes de fromage scamorza fumé en tranches ;
  • 60 grammes de parmesan râpé + une quantité suffisante pour saupoudrer ;
  • 2 œufs ;
  • une pincée de persil haché ;
  • sel au goût ;
  • poivre (facultatif) ;
  • goûter d’huile d’olive extra vierge pour le badigeonnage.

Préparation

Hacher le persil à l’aide d’un couteau en forme de croissant. Laver les pommes de terre, les éplucher et les couper en julienne à l’aide d’une râpe à gros trous. Les laisser un moment de côté avec un peu de sel et s’occuper des œufs. Cassez-les dans un saladier, salez et poivrez (évitez de le faire s’il y a des enfants) et commencez à les travailler avec les dents d’une fourchette. Incorporez ensuite le parmesan et le persil et mélangez le tout.

Prendre les pommes de terre et les presser pour éliminer le liquide végétal, les placer dans un saladier. Verser le mélange d’œufs et de parmesan, uniformiser et transférer dans un moule rectangulaire (35 x 24 centimètres) préalablement recouvert de papier sulfurisé. Niveler la surface afin d’obtenir une couche uniforme.

La cuisson se fait dans un four statique à 180°, ou ventilé à 170°. La cuisson dure environ 30 minutes.

Une fois la base cuite, sortez-la et laissez-la refroidir pendant une dizaine de minutes. Disposez ensuite les tranches de jambon et les tranches de fromage scamorza pour la recouvrir, puis soulevez l’un des côtés les plus courts et, à l’aide du papier sulfurisé, enroulez-la pour former notre rouleau. Nous le badigeonnons d’un peu d’huile d’olive, nous le saupoudrons de parmesan et nous le faisons cuire pendant 5 minutes supplémentaires.

Faites cuire au four et dégustez-le encore chaud et fumant ou à température ambiante !