Le romarin est également une plante très utile pour les soins capillaires : ses bienfaits sont exceptionnels pour nos cheveux.
Pour avoir toujours une chevelure fluide et luxuriante, il faut être très prudent et prendre soin de ses cheveux de manière très détaillée. Il suffit en effet d’une tête pour les abîmer et leur faire perdre leur éclat et leur vigueur. Cela arrive surtout après certains traitements qui non seulement ne donnent pas le résultat escompté, mais finissent par créer de sérieux problèmes pour nos cheveux. Nous pensons à la coloration, par exemple, mais aussi à la permanente ou à d’autres traitements trop agressifs. Que faire lorsque la santé de vos cheveux semble compromise ? Beaucoup choisissent de s’en remettre aux nombreux produits que l’on trouve facilement sur le marché et qui permettent de redonner force et éclat aux cheveux.
Soins capillaires idéaux : il faut l’essayer pour le croire
Cependant, les experts conseillent de laisser ces solutions de côté et de se tourner vers des remèdes totalement naturels et biologiques. Peu de gens le savent, mais l’un des éléments les plus courants de notre cuisine est également parfait pour soigner nos cheveux.
Il s’agit du romarin, l’une des épices aromatiques les plus populaires et les plus recherchées en cuisine. Avec le romarin, il est en effet possible d’enrichir la saveur de nombreux plats, qu’il s’agisse de viande ou de poisson.
Mais ce n’est pas tout, car le romarin est aussi particulièrement apprécié pour ses nombreuses propriétés bénéfiques, qui apportent un grand bien-être à l’organisme.
Ses bienfaits peuvent également être exploités pour régénérer les cheveux abîmés par des traitements trop invasifs ou d’autres problèmes de nature diverse.
Par exemple, même les troubles du cuir chevelu peuvent être traités avec du romarin, ce qui permet de stopper la chute des cheveux. Cette plante est idéale pour résoudre les démangeaisons, elle est antiseptique, cicatrisante et bien d’autres choses encore.
Le romarin peut être utilisé de trois manières principales. On peut opter pour l’huile de romarin ou se fier à l’infusion de romarin. La troisième option consiste à préparer un tonique avec cette épice extraordinaire.
Pour commencer avec l’huile de romarin, il suffit de disposer d’une branche de cette plante, que l’on placera dans un récipient. Ensuite, nous ajouterons de l’huile d’olive jusqu’à ce que les branches de romarin soient recouvertes. Une fois le tout terminé, laisser reposer pendant environ un mois, si possible dans un endroit peu éclairé et très sec.
L’infusion et le tonique de romarin résolvent également les problèmes capillaires
L’infusion de romarin, quant à elle, consiste à faire bouillir de l’eau avec la branche de romarin, puis à éteindre le feu lorsque l’eau est arrivée à ébullition.
Dès que l’eau devient froide, il faut la filtrer dans un flacon pulvérisateur puis la vaporiser sur les cheveux après la douche et observer les bienfaits. Grâce à l’infusion, en effet, les nœuds seront facilement défaits et il ne sera plus nécessaire d’intervenir vigoureusement avec le peigne, en risquant de casser les cheveux.
Enfin, pour préparer le tonique au romarin, nous aurons besoin d’eau de romarin et d’huile de romarin. Nous avons besoin de cinq cuillères à soupe d’eau de romarin et de dix gouttes d’huile essentielle, que nous versons dans un demi-litre d’eau.
Le produit ne doit être utilisé qu’une fois refroidi, il faut donc le laisser reposer aussi longtemps que nécessaire. Ce remède est idéal en particulier pour la dermatite du cuir chevelu.