Il existe des espèces de plantes qui conviennent à cette saison et qui peuvent être conservées sur le balcon, mais aussi dans le jardin.

Cette période est idéale pour la floraison ou la plantation de certains types de plantes. La température commence à baisser et la nature réagit de différentes manières. Les plantes d’été commencent à se reposer et perdent leurs feuilles, tandis que d’autres commencent une nouvelle vie.

De septembre à novembre, il existe des espèces qui, si elles sont déjà en terre, poussent de manière luxuriante. Si nous n’en avons pas chez nous, nous pouvons nous fier à notre pépinière de confiance et choisir ce qui nous plaît le plus.

Le lierre, par exemple, convient toujours et l’hiver est sans aucun doute la meilleure période pour sa croissance. Les boutures sont également faciles à multiplier en les plaçant dans de la terre ou de l’eau. Comme il s’agit d’une espèce envahissante, il est préférable de le tenir un peu à l’écart des autres plantes, car il risque de les dominer.

Elle a besoin d’un sol doux, humide et alcalin, mélangé à du sable et de la tourbe. La bruyère est également vivace et se développe particulièrement bien pendant ces mois. Elle résiste au froid et atteint une hauteur d’environ un mètre.

Camélias et Septuagint

Dès septembre, de petites fleurs en forme de calice commencent à s’épanouir, dont la couleur varie du blanc au rose en passant par le rouge ou le violet. Il a besoin de lumière et d’ombre et d’un sol tourbeux et bien drainé. D’autres fleurs d’hiver sont les Septuagint.

Connues également sous le nom d’asters, elles fleurissent au cours du mois qui leur a donné leur nom et se poursuivent jusqu’en octobre. Il est préférable de les placer au soleil et dans un sol meuble et bien drainé. Les camélias fleurissent également en hiver, mais seulement certaines espèces, d’où la nécessité de bien les choisir.

Une attention particulière doit être accordée au choix du terreau, qui doit être mélangé à de l’argile et, surtout, avoir un pH neutre ou, en tout cas, légèrement acide. L’eau d’irrigation, quant à elle, doit être pauvre en calcaire.

Pour sa croissance et sa bonne conservation, le camélia doit être placé dans un endroit mi-ombragé. Le crocus, ou safran, fleurit également entre la fin octobre et le début novembre et se prolonge tout au long de l’hiver.

Il résiste au froid, mais pas au gel. Il se plaît dans un sol calcaire et bien drainé ; s’il est dans le jardin, il peut être suffisamment arrosé par la pluie. L’anémone japonica est une espèce herbacée vivace qui nécessite des soins particuliers.

Cyclamen

Comme il a des branches latérales qui poussent à partir de la base, s’il n’est pas enterré, il est préférable de le placer dans des pots d’un diamètre minimum de 30 cm. Il préfère les endroits ombragés et fleurit généralement à partir de sa deuxième année.

La terre doit être douce, mélangée à de la tourbe, afin que les racines puissent se développer facilement. Enfin, le cyclamen, qui vit volontiers à des températures inférieures à 15° C. Le sol doit être humide, de préférence acide. Le sol doit être humide, de préférence acide et riche en humus.