Tous ceux qui possèdent un jardin ou un potager savent à quel point il est difficile de le maintenir en bonne santé et en ordre à tout moment.

Malgré tous ces soins, il arrive que des mauvaises herbes apparaissent, donnant à notre espace vert un aspect négligé et mal entretenu.

Il existe sur le marché de nombreux désherbants chimiques, qui sont non seulement très coûteux, mais aussi nocifs pour l’environnement et nos plantes.

Si vous préférez une approche plus douce, nous vous montrons aujourd’hui comment les éliminer avec des remèdes naturels !

Le bicarbonate de soude

Le premier remède que nous vous proposons aujourd’hui est le bicarbonate de soude. En plus de désodoriser et d’éliminer les taches sur les surfaces, c’est un excellent produit pour lutter contre les mauvaises herbes.

Il suffit de verser une poignée de bicarbonate de soude sur les mauvaises herbes à éliminer.

Vous pouvez également dissoudre un verre de bicarbonate de soude dans un litre d’eau chaude et le verser sur la zone concernée. Cette deuxième astuce est idéale si vous voulez éviter que des traces blanches de bicarbonate de soude soient visibles.

Sel et vinaigre

Avec du sel et du vinaigre, on peut préparer un désherbant naturel très efficace. Il faut également savoir que ces deux ingrédients sont également très utiles lorsqu’ils sont utilisés individuellement.

Comment procéder ? Versez dans une bouteille une bonne cuillère à café de sel fin, 2 cuillères à soupe de vinaigre et un demi-litre d’eau tiède.

Bouchez la bouteille et secouez-la pendant quelques secondes pour dissoudre le tout.

Il ne vous reste plus qu’à verser généreusement le liquide sur les mauvaises herbes.

Le sel modifiera le pH du sol, le rendant pauvre en eau, tandis que le vinaigre contribuera à les affaiblir davantage.

Si vous souhaitez les utiliser séparément, il vous suffit de saupoudrer la zone avec une poignée de sel ou un verre de vinaigre.

Important : en ce qui concerne le vinaigre, vous pouvez utiliser du vin blanc, de l’alcool ou du vinaigre de pomme.

Le sucre

Qui aurait cru que le sucre, au lieu de nourrir les plantes, les ferait flétrir ?

Saupoudrez les racines d’une double couche de sucre d’au moins un centimètre et demi d’épaisseur.

Vous verrez que le lendemain, elles seront déjà plus sèches.

En fait, on peut considérer que c’est une façon de se priver « en douceur ».

Le jus de citron

Nous avons toujours utilisé le jus de citron pour enlever le calcaire et polir le verre. Et bien, même dans le jardin, il s’avère être une excellente alternative.

Versez le jus de deux citrons là où c’est nécessaire. L’acide citrique qu’il contient « brûlera » toutes les mauvaises feuilles en un rien de temps.

Si la zone touchée est très étendue, vous pouvez également exagérer en utilisant quelques citrons supplémentaires.

Pour un effet plus puissant, vous pouvez le diluer dans un demi-litre d’eau chaude et 2 cuillères à soupe de vinaigre.

L’eau bouillante

Faire bouillir de l’eau est certainement le remède le plus simple et le moins cher. Contre toute attente, il est également très efficace.

Portez un demi-litre d’eau à ébullition et arrêtez-la une fois l’ébullition atteinte. Pour plus de commodité, vous pouvez la transvaser dans un arrosoir afin de la répartir plus facilement.

En la versant sur toutes les mauvaises herbes, l’eau bouillante pénétrera dans le sol et atteindra et affaiblira même les plus petites racines.

Important : faites toujours très attention à ne pas vous ébouillanter lorsque vous êtes en contact avec des températures élevées.

L’arrachage manuel

Enfin, la méthode la plus classique et la plus pratique est sans aucun doute l’arrachage manuel. C’est un remède que nous recommandons lorsque les mauvaises herbes ne sont pas très nombreuses, précisément parce que dans le cas contraire, il peut s’avérer très fatigant.

Munissez-vous donc de gants de jardinage pour protéger vos mains et commencez à arracher toutes les mauvaises herbes.

Pour faciliter l’opération, profitez-en après avoir arrosé la pelouse ou après la pluie. De cette façon, le sol sera plus mou et elles se détacheront sans effort.

Avertissement

N’hésitez pas à consulter un jardinier spécialisé si le problème persiste.