Pour ceux qui aiment bien manger, rien de mieux que de mettre à disposition des plants de basilic pour pouvoir choisir des feuilles parfumées selon les besoins.
Le basilic est en fait l’une des plantes aromatiques les plus populaires en raison de son aspect luxuriant. Sans surprise, de nombreuses personnes l’utilisent pour décorer les rebords de fenêtres et les balcons. Bien sûr, ce n’est pas toujours facile de s’en occuper. Quelques jours de distraction suffisent pour rapidement souffrir et perdre de l’énergie.
L’arrosage peut provoquer de petites taches blanches sur les feuilles, semblables aux taches qui recouvrent la surface supérieure. Voyez ce que c’est et trouvez un moyen de résoudre le problème.
——-
Sauterelles
Dans la plupart des cas, lorsque des taches blanches apparaissent sur les feuilles de basilic, ce sont des sauterelles.
Ce sont de petits insectes blancs au premier stade de leur vie, puis ils grandissent et virent au jaune-vert. Celles-ci se déplacent sur les feuilles, percent la plante pour en aspirer la sève et laissent, comme une traînée, ces petites taches blanches.
Les semis de basilic envahissent généralement pendant les mois d’été, bien qu’ils puissent attaquer vos plantes dès le printemps.
Le résultat des piqûres de criquets est l’affaiblissement de la plante de basilic avec des taches foliaires qui se flétrissent plus facilement. De plus, les sauterelles peuvent propager l’infection en sautant d’une plante à l’autre.
Comment les supprimer et retrouver une plante de basilic saine et verte ?
——-
Chrysanthème
L’une des principales solutions est l’utilisation d’un insecticide naturel à base de pyrèthre. Cette substance peut repousser la plupart des insectes et phytoravageurs et les empêcher de revenir.
Diluer 3 à 15 ml (selon la concentration des autres produits) dans 1,5 litre d’eau. Remuer le mélange et saupoudrer sur tous les plants de basilic.
Répétez ce processus tous les 4 à 5 jours pendant plusieurs semaines.
Macaronis à la tomate
Une autre méthode très efficace consiste à utiliser du maquereau à la tomate. Pour le faire, mettez 2,5 kg de feuilles de tomates dans un récipient ouvert avec un litre d’eau. Laisser macérer 4 à 5 jours.
Filtrer ensuite le mélange et le dissoudre dans 10 litres d’eau. Saupoudrez le trempage sur la plante de basilic.En plus de repousser les cicadelles, cela repoussera les pucerons et les cochenilles.
Tripartite
Les thrips peuvent également être une autre cause de taches blanches sur les feuilles. Il mesure environ 1,5 mm de long et est de couleur noire, brune ou jaune et apparaît sous forme de petites taches noires. Il pique également les feuilles de basilic comme un coléoptère, laissant de petites taches blanches.
Voyons comment l’enlever.
Poivre
Débarrassez-vous des thrips en très peu de temps grâce à l’effet piquant. C’est du piment.
Mélangez la poudre dans 1 litre d’eau et ajoutez quelques gouttes de savon de Castille. Mélangez le tout et laissez reposer quelques minutes.
Ensuite, mettez le tout dans un flacon pulvérisateur et vaporisez-le sur les parties les plus touchées de la plante de basilic. Les tripes ne seront plus qu’un lointain souvenir.
Vinaigre blanc
Une autre solution très simple pour le basilic infesté de thrips est d’utiliser du vinaigre de boucher.
Vous pouvez mouiller une vieille brosse à dents avec cette substance et la frotter directement sur les feuilles. Le vinaigre blanc est un insecticide naturel et produit un film protecteur sur les feuilles.
Le seul conseil est de ne pas abuser de cette méthode. Sinon, le frottement ou l’utilisation excessive de vinaigre peut endommager les feuilles.
Oïdium
L’oïdium, également connu sous le nom de doigt blanc, peut affecter une variété d’espèces végétales. En effet, bien que le basilic soit moins commun, il n’est pas impossible que cette plante soit atteinte.
Par rapport au cas précédent, les taches d’oïdium sont plus grandes et plus irrégulières.
l’huile de neem
L’huile de neem, une substance aux mille propriétés, a un grand effet sur l’oïdium. Diluer 1 cuillère à café avec 1 litre d’eau. Appliquez ensuite le mélange sur la plante à l’aide d’un vaporisateur ou en essuyant directement les feuilles avec un coton-tige.
Vous pouvez également ajouter 1 cuillère à café de bicarbonate de soude au mélange pour augmenter l’effet.