Un arôme qui met l’eau à la bouche : les feuilles de basilic sont un ingrédient qui rend vos plats encore plus délicieux. C’est pourquoi il est très utile d’en avoir sous la main !

Cependant, les plants de basilic ne durent pas toujours assez longtemps. Au contraire, ceux que nous achetons au supermarché semblent se flétrir assez rapidement malgré tous nos efforts.

Voyons comment les faire durer plus longtemps, les garder sains et pleins de feuilles parfumées.

Laissez-le s’habituer progressivement au soleil

La première chose à savoir sur les plants de basilic que vous venez d’acheter au supermarché, c’est qu’ils ont probablement été conservés à la lumière artificielle à l’intérieur du magasin.

Par conséquent, si vous en mettez un en plein soleil, il se desséchera rapidement car il n’est pas habitué à la lumière naturelle.

L’idéal est de la placer progressivement dans un environnement de plus en plus lumineux afin que la plantule s’y habitue. Au début, gardez-la à mi-ombre. Ensuite, mettez-le à la lumière indirecte du soleil. Enfin, vous pouvez l’exposer quelques heures par jour à la lumière directe du soleil.

N’oubliez pas non plus que pendant les mois les plus chauds, vous pouvez garder cette plante à l’extérieur, tandis que pendant les mois les plus froids, vous devez la garder à l’intérieur, éventuellement sur un rebord de fenêtre si elle n’est pas encore tout à fait mûre et capable de supporter des températures plus basses.

Arrosez avec précaution

Le basilic de supermarché n’est pas toujours cultivé comme il devrait l’être. Souvent, il est simplement arrosé à l’aide d’un arroseur.

C’est pourquoi, lorsque vous l’emportez chez vous, cette plante peut souvent être déshydratée. L’idéal est donc de l’arroser soigneusement, en veillant à ce que la terre soit souple mais jamais boueuse.

Une méthode d’arrosage que vous pouvez utiliser est l’immersion : vous pouvez en effet placer le plant dans un évier ou une bassine avec de l’eau et l’y laisser pendant 10-15 minutes afin que, par les trous de drainage au fond du pot, le basilic absorbe l’eau dont il a besoin.

J’oubliais ! Si vous aimez ces astuces naturelles, je peux vous les envoyer chaque jour directement sur WHATSAPP ! Abonnez-vous à ma chaîne ! Je vous attends !

Enlever les feuilles malades

Lorsque nous ramenons du basilic à la maison, immédiatement après l’avoir acheté, nous remarquons souvent la présence de petites feuilles déjà sèches ou même avec des taches bizarres.

Pour éviter que la maladie ne se propage au reste de la plante, éliminez-les à l’aide d’un sécateur ou simplement en les arrachant avec les mains.

Fertilisez tout de suite

Les plants que vous avez ramenés du supermarché sont peut-être un peu affaiblis. Si c’est le printemps ou l’été, vous pouvez commencer à fertiliser votre plante dès que vous l’avez ramenée à la maison.

L’engrais le plus approprié pour cette plante est l’engrais universel, que l’on trouve souvent dans les supermarchés. Mais vous pouvez aussi bricoler et fertiliser avec des produits que vous avez déjà chez vous.

Un exemple ? Vous pouvez saupoudrer du marc de café broyé sur la terre au pied de la plante après l’avoir laissé refroidir. Celui-ci, naturellement riche en azote, peut donner à votre basilic l’énergie nécessaire pour le renforcer et le faire durer plus longtemps.

Enlever l’emballage

Nous en arrivons au conseil le plus banal, mais peut-être le plus utile.

Le plant de basilic de supermarché est souvent vendu dans un emballage plastique décoratif qui entoure partiellement son feuillage.

Bien que souvent agréable à l’œil, cet emballage peut limiter la lumière dont la plante a besoin, voire empêcher une bonne photosynthèse. Il est donc essentiel de l’enlever immédiatement et de laisser les feuilles de basilic respirer et… sentir !