On s’attend à trouver beaucoup de choses dans la salle de bains, mais probablement pas du café, ou plutôt du marc de café. Pourtant, ce dernier peut s’avérer être une astuce peu coûteuse dont il ne faut jamais se passer. Pourquoi les garder dans la salle de bains au lieu de s’en débarrasser autrement ? Cela a tout à voir avec un problème courant dans nos salles de bains : l’odeur très désagréable qui s’échappe parfois des égouts ou des canalisations.
Nous la percevons sans équivoque, c’est parfois cette odeur qui rappelle un peu celle des œufs pourris, car parmi les nombreuses substances que l’on peut trouver dans les canalisations, il y a le sulfure d’hydrogène. Celui-ci provient de la dégradation de substances organiques, et des traces très ténues, mais que notre nez perçoit, peuvent émaner des toilettes ou d’une quelconque canalisation, et les désodorisants ou les détergents ne peuvent pas faire grand-chose si ce n’est masquer temporairement le problème.
Le marc de café, en revanche, peut absorber cette mauvaise odeur, d’où son utilité dans la salle de bains.
Le marc de café absorbe les odeurs
Des recherches menées par des scientifiques du City College of New York (CCNY) ont permis de mettre au point un filtre écologique pour éliminer les gaz toxiques de l’air, tels que le sulfure d’hydrogène. Ce matériau prodigieux, d’origine absolument verte, est basé sur le marc de café.
L’ingrédient clé qui confère au marc de café ce pouvoir est le même que celui qui nous donne envie de boire du café dans la journée : la caféine. En effet, il contient de l’azote qui, au contact de l’autre ingrédient des filtres mis au point par les chercheurs, renforce sa capacité à éliminer le soufre de l’air, en l’absorbant littéralement. L’autre ingrédient en question est une autre substance naturelle que nous pouvons facilement trouver : le charbon actif.
Comment préparer un filtre désodorisant pour la salle de bains ?
Dans le cadre d’une recherche spécifique menée par le City College de New York, le marc de café a été brûlé de manière à devenir lui-même du charbon de bois. Cette opération a été réalisée à des températures très élevées, mais même à la maison, nous pouvons exploiter, peut-être plus légèrement, la capacité du marc de café et du charbon actif à absorber les odeurs de l’air.
La procédure est assez simple :
- Laissez sécher parfaitement le marc de café dès que vous le sortez de la cafetière, afin qu’il ne développe pas de moisissures.
- Prenez quelques morceaux de charbon actif et mettez-les dans un petit bol. Si vous le souhaitez, vous pouvez également les écraser un peu pour les réduire en gros morceaux ou en poudre.
- Ajoutez un marc de café (ou même deux) et remuez.
- Placez le bol près des toilettes ou à l’endroit qui vous convient le mieux dans la salle de bains, et laissez-le agir.
Avec le temps, ces substances étant hygroscopiques, elles peuvent devenir humides et doivent être changées. Il en va de même lorsque nous ne percevons plus l’arôme typique du marc de café.
Là encore, même sans charbon actif, il suffit de laisser un petit bol rempli de marc de café, toujours parfaitement sec, et cela fait beaucoup !
Cela coûte peu mais cela aide beaucoup : l’avez-vous déjà essayé ?