Cela peut paraître étrange, mais laisser un clou dans les plantes avant qu’elles ne soient parties pour longtemps est une astuce efficace. Voici à quoi cela sert.

Lorsque nous nous préparons à partir en vacances, l’un des problèmes auxquels nous sommes souvent confrontés est de savoir comment maintenir l’hydratation de nos plantes en notre absence. Il n’est pas toujours possible d’arroser régulièrement les plantes en cas d’absence prolongée. C’est pourquoi beaucoup adoptent une méthode inhabituelle mais efficace : laisser un clou dans les plantes comme système d’arrosage à faire soi-même.

Laisser un clou dans les plantes pour les arroser

Pour réaliser ce système, vous aurez besoin d’un clou d’au moins 10 cm de long et d’un mètre et demi de fil naturel capable d’absorber l’eau, comme de la laine, du coton ou du chanvre. Procurez-vous également une bouteille, sachant qu’une bouteille plus grande aura une plus grande capacité à libérer l’eau et durera plus longtemps.

Commençons par l’assemblage du système. Prenez le clou et le fil de fer, en laissant une extrémité du fil de fer à environ 10 cm au-dessus de la tête du clou. Enroulez ensuite tout le clou avec le fil de fer, en laissant seulement 1 à 2 cm de fil de fer libre à l’extrémité. Une fois que vous avez complètement entouré l’ongle, faites un nœud pour fixer le fil. Vous avez maintenant deux extrémités : une extrémité de 10 cm à laisser au-dessus de la tête de l’ongle et une extrémité plus longue.

Prenez l’extrémité la plus longue du fil et attachez-y un contrepoids, tel qu’un clou plus long ou un boulon. Attachez fermement le contrepoids au fil de fer. À ce stade, immergez l’ensemble du système nouvellement créé dans l’eau pendant quelques minutes. Le fil de fer absorbera l’eau et deviendra trempé et humide.

Un système d’arrosage à faire soi-même

Après quelques minutes, sortez le système de l’eau et prenez la bouteille. Remplissez ensuite la bouteille d’eau et insérez le contrepoids avec le fil à l’intérieur de la bouteille. Veillez à ce que le clou s’enfonce dans la terre du pot dans lequel se trouve la plante. De cette manière, l’eau sera distribuée aux racines de la plante grâce au principe de capillarité.

Comment fonctionne ce principe ? Le principe de capillarité est basé sur la propriété de l’eau de remonter dans de petits tubes, comme les vaisseaux sanguins des plantes. Grâce à des forces de cohésion et d’adhésion, l’eau se déplace contre la gravité, assurant ainsi l’irrigation des plantes par transport capillaire.

Grâce à ce système d’arrosage simple et artisanal, l’eau est diffusée progressivement jusqu’aux racines des plantes, ce qui leur permet de rester hydratées au fil du temps. Le fil absorbant agit comme un canal de transport, transférant l’eau de la bouteille au sol environnant.

Au fur et à mesure que le sol se dessèche, l’eau est transportée par les fibres du fil et tombe goutte à goutte dans le sol, assurant ainsi un arrosage constant et approprié aux plantes.

Un clou dans les plantes sauve les vacances

Cette méthode d’arrosage à faire soi-même est bon marché, respectueuse de l’environnement et peut sauver la vie de ceux qui souhaitent voyager sans se soucier de leurs plantes bien-aimées.

Toutefois, il est important de tenir compte des besoins spécifiques des plantes que vous souhaitez arroser de cette manière. En effet, certaines plantes peuvent avoir besoin de plus ou moins d’eau, il est donc conseillé de tester et de surveiller attentivement les plantes pendant le voyage.

Alors, si vous avez besoin d’une solution pratique pour arroser vos plantes pendant vos vacances, pourquoi ne pas essayer cette méthode créative et peu coûteuse ?