Après avoir acheté des fruits et des légumes, nous les rinçons bien avant de les consommer. Mais aujourd’hui, je vous révèle pourquoi il est important de mettre de l’eau bouillante sur le citron avant de l’utiliser pour diverses préparations.

Le citron

Le citron a toujours été l’agrume le plus utilisé en cuisine. Utilisé indifféremment dans les recettes sucrées et salées, le citron a une saveur fraîche et acidulée qui se marie bien avec de nombreuses saveurs. On utilise aussi bien le zeste, à la saveur forte et amère, que le jus et la pulpe, à la saveur plus aigre et acide. Toutes ses parties sont utilisées dans la préparation de desserts, de cocktails, de sauces et d’assaisonnements divers. Mais ce n’est pas seulement son goût qui le rend spécial, mais aussi ses propriétés nutritionnelles particulières.

Le citron est riche en vitamine C et en antioxydants, qui soutiennent notre système immunitaire et combattent les radicaux libres. En outre, il contient des flavonoïdes et du bêta-carotène qui, outre la couleur jaune caractéristique, aident notre peau à éviter les maladies et les problèmes cutanés. Il est également idéal pour lutter contre les nausées, faciliter la digestion et purifier l’organisme. Il est toutefois important de bien laver l’écorce de cet agrume avant de l’utiliser, d’une manière assez inhabituelle, à savoir avec de l’eau bouillante. Pourquoi ? Nous allons le découvrir.

Le citron à l’eau bouillante

Avez-vous remarqué que les citrons ont presque toujours une peau très brillante ? Ce n’est pas un cadeau de son apparence naturelle, mais c’est dû à la présence de cire. Oui, vous avez bien entendu, la classique cire de bougie. Certains fruits, en particulier les agrumes, sont parfois plongés dans de la cire chaude afin d’être « protégés » des agents extérieurs et de durer plus longtemps sur les comptoirs des supermarchés. En outre, leur peau est plus brillante et donc plus attrayante pour l’acheteur. Que faire alors ?

L’une des techniques les plus simples et les plus utilisées consiste à placer le citron dans une passoire et à le recouvrir d’eau bouillante. La cire fond, il faut donc immédiatement passer le citron sous un jet d’eau froide (sinon il cuira) et frotter la surface avec un chiffon en microfibres pour enlever tous les résidus. Une autre technique qui implique toujours l’utilisation de la chaleur est le micro-ondes. Nous plaçons au moins 3 citrons bien espacés dans le micro-ondes, puis nous l’allumons pendant 10 secondes à la puissance maximale. Nous les passons ensuite sous l’eau froide et les essuyons avec un chiffon pour enlever les résidus.

Enlever la cire sans chaleur

Certaines personnes préfèrent cependant éviter de mettre les citrons en contact avec la chaleur, de peur d’abîmer leur composition. N’ayez crainte, il existe une technique entièrement naturelle pour enlever la cire sans utiliser d’eau bouillante. Il suffit de préparer un solvant naturel à base d’eau et de vinaigre et de le vaporiser sur les citrons. Nous procédons comme suit :

  1. Mélangez 1 volume de vinaigre et 3 volumes d’eau dans un récipient ;
  2. Placez le mélange dans un flacon pulvérisateur et secouez bien ;
  3. Vaporiser généreusement le liquide sur les agrumes ;
  4. Laisser agir quelques minutes ;
  5. À l’aide d’une brosse, bien frotter l’écorce pour enlever la cire ;
  6. Rincer abondamment à l’eau courante ;
  7. Bien sécher les citrons avec un chiffon sec.

Maintenant que nous avons enlevé la cire, avec l’une de ces trois techniques différentes, nous pouvons utiliser les citrons pour n’importe quelle préparation.