Potiron, pommes de terre, saucisse et oignon ! Le dîner d’automne qui rend mes enfants fous !

Lorsque mes enfants restent dîner, je m’organise à temps, car ce plat est absolument leur préféré, du moins en automne.

Oui, car selon la saison, chacun a sa propre passion, mais lorsque l’été touche à sa fin et que la brise fraîche et vivifiante commence à rafraîchir les soirées, je les trouve tous d’accord et réclament cette petite recette facile, savoureuse et alléchante.

Pour ma part, je me réjouis à la fois parce que je leur donne un plein de vitamines, de minéraux et de protéines, et parce que ça prend très peu de temps à faire. Je fais tout cuire dans la friteuse, sans me déchaîner devant la cuisinière.

Une fois les légumes nettoyés et coupés, il me suffit de les assaisonner de quelques aiguilles de romarin, d’ajouter un filet d’huile et de lancer l’appareil. Après un peu moins d’un quart d’heure, j’ajoute la viande et je laisse cuire encore une vingtaine de minutes. Au cri de « c’est prêt », je les retrouve tous autour de la table pour enfin festoyer ensemble !

L’automne, c’est aussi cela, c’est le souvenir, la famille, les histoires et les discussions jusque tard dans la nuit pour se retrouver plus unis que jamais et partager des histoires, des opinions, des projets.

Que diriez-vous de le préparer ensemble, peut-être pour le servir ce soir ? C’est parti !

Potiron, pommes de terre, saucisse et oignon : ingrédients et préparation

Pour cette recette, prenons

  • 350 g de potiron
  • 2 oignons cuivrés
  • 2 grosses pommes de terre
  • 4 morceaux de saucisse
  • du sel à volonté
  • poivre au goût (facultatif)
  • quelques aiguilles de romarin
  • huile d’olive extra vierge

Préparation

Nous épluchons tous les légumes, puis nous coupons l’oignon en tranches. Nous épluchons les pommes de terre et le potiron, nous débarrassons ce dernier des filaments internes et des graines, puis nous les réduisons en cubes assez petits. Plus ils sont petits, plus ils cuisent rapidement.

Nous transférons le tout sur une plaque rectangulaire, assaisonnons avec du poivre et du sel, arrosons d’huile d’olive et saupoudrons de quelques aiguilles de romarin. Nous démarrons la friteuse à air comprimé pendant 12 minutes, en la réglant à 200 degrés.

À la fin du premier temps de cuisson, nous ajoutons la saucisse et poursuivons la cuisson pendant 23 minutes supplémentaires. De temps en temps, nous remuons pour permettre à tous les ingrédients de bien dorer.

Servons notre plat encore chaud et fumant et profitons de toutes les saveurs et de tous les arômes que Mère Nature nous offre en cette période magique de l’année.