Le gâteau aux pommes, à la ricotta et aux poires est le meilleur choix pour un dessert appétissant qui fera bonne impression sur pratiquement tout le monde. Comme il ne contient pas d’huile, il est très léger, tandis que les fruits lui confèrent une douceur et une gourmandise uniques qui rendront tout le monde fou. Ensuite, il est si haut et si doux qu’il fond dans la bouche. Il est également parfait pour les personnes au régime et même les enfants. C’est un bon moyen d’intégrer les fruits dans leur alimentation !

Certes, le choix des ingrédients lui confère une certaine authenticité et une certaine gourmandise. Mais voyons comment le réaliser !

La recette du gâteau aux pommes, ricotta et poires sans beurre ni huile !

Ingrédients

  • 250 g de farine
  • 250 g de ricotta légère
  • 90 g d’édulcorant stevia (ou 180 g de sucre normal)
  • 3 œufs
  • 2 pommes
  • 2 poires
  • 1 citron bio (zeste râpé + jus)
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 cuillère à soupe de rhum ou de limoncello (facultatif)

Préparation

  1. Allumez d’abord le four, réglez la température à 170°C et laissez-le chauffer. Beurrez, farinez ou graissez un moule à cake de 24 centimètres de diamètre (vous pouvez aussi le tapisser de papier sulfurisé).
  2. Lavez les fruits, épluchez-les, épépinez les pommes et retirez les pépins des poires, coupez-les en cubes, arrosez-les de jus de citron et mettez-les de côté.
  3. Versez maintenant la ricotta dans un récipient, ajoutez l’édulcorant à base de stévia (ou le sucre), puis mélangez jusqu’à ce que le mélange soit bien crémeux.
  4. Ajouter un œuf à la fois, le zeste de citron, le rhum, la farine et la levure chimique après les avoir tamisés, puis recommencer à travailler avec le fouet électrique pour obtenir un mélange lisse.
  5. Une fois que c’est fait, incorporez la pomme et la poire, remuez encore une fois pour qu’elles se lient au reste et versez le mélange dans le moule à gâteau.
  6. Enfin, faites cuire dans un four chaud pendant 50 minutes à une température de 170°C. À la fin de cette période, faites le test du cure-dent et, si nécessaire, déplacez le moule sur l’étagère la plus basse et faites cuire pendant 5 minutes supplémentaires.
  7. Une fois le gâteau prêt, attendez qu’il refroidisse complètement, puis placez-le sur un plat de service et servez.