Les pommes en croûte font partie de ces desserts qui peuvent être préparés à la volée, en seulement 10 minutes.
Ils cuisent en moins d’une demi-heure et surprennent petits et grands par leur présentation élégante et raffinée.
Avouons-le, avec un dessert comme celui-ci, nous aurons fière allure, même avec des amis, des invités à un dîner ! Ce que nous n’avons pas à faire, c’est de révéler le secret de cette recette et son incroyable facilité de réalisation.
Ce qu’il faut faire, c’est décider à l’avance si nous voulons le préparer enveloppé dans un brisé ou une pâte feuilletée et préparer un rouleau pour le faire plus tôt. Ou de le préparer à temps si nous voulons le faire nous-mêmes.
Une fois cette étape franchie, il ne reste plus qu’à se mettre au travail. Le résultat final rappellera vaguement le strudel, car la garniture est un triomphe de saveurs automnales vraiment invitantes et délicieuses.
Attachez vos tabliers, c’est parti !
Pommes farcies en croûte : ingrédients et préparation
Pour cette recette, nous nous procurons
- 3 pommes gala (petit calibre)
- 1 rouleau de pâte feuilletée (rectangulaire)
- 25 g de noix
- 15 g de raisins secs
- 4 macarons
- 1 cuillère à soupe de miel
- 50 g de sucre roux
- 1 cuillère à café de cannelle
- 1 œuf
Ces doses permettent d’obtenir 3 portions. Nous augmentons les quantités proportionnellement si nous devons les préparer pour un plus grand nombre de convives.
Préparation :
Préparons la garniture : faites tremper les raisins secs pendant une dizaine de minutes dans un bol rempli d’eau tiède. Les presser et les tapoter soigneusement. Déposez-les dans un saladier. Hacher les noix au couteau et émietter les macarons. Mélanger le tout dans le saladier avec les raisins secs, ajouter le miel et mélanger.
Nous lavons et séchons les pommes, nous les épluchons et nous enlevons les trognons à l’aide de l’outil approprié, mais nous laissons la partie inférieure intacte. Il ne faut pas aller jusqu’au fond.
Dans un plat creux, on verse le sucre et la cannelle, on mélange, puis on roule soigneusement nos pommes pour que toute la surface soit recouverte de ce mélange aromatique.
Nous étalons la pâte et, à l’aide d’un verre, nous découpons 3 disques. Dans le reste de la pâte, nous découpons 9 bandes de 2 centimètres de large chacune et, avec les restes, nous essayons de faire 6 feuilles.
On place la première pomme sur un disque et on l’entoure de la première bande de pâte feuilletée, en appuyant légèrement pour la faire adhérer. Nous continuons ainsi avec les deux autres bandes pour la recouvrir, puis, à l’aide d’une cuillère, nous glissons la garniture dans le trou central, exactement à l’endroit où se trouvait le cœur. On referme avec les feuilles de pâte et on se consacre à la deuxième et à la troisième pomme, en répétant les mêmes étapes.
On bat l’œuf et on en badigeonne la surface de la pâte, on saupoudre d’un peu de sucre et on enfourne pour 25 minutes à 175/180° en mode ventilateur.
Nous sortons nos pommes en croûte du four et les laissons refroidir juste avant de les servir.