Les pommes de terre et le maïs sont probablement les aliments d’origine américaine qui se sont le plus répandus dans le monde. Aujourd’hui, le mot pomme de terre désigne une large catégorie de tubercules, dont le plus commun est le Solanum tuberosum européen. Pour faire référence à d’autres variétés, on ajoute généralement un adjectif qui précise la variété, comme la patate violette ou américaine ou la patate douce.
Au départ, lorsque ce tubercule a été introduit en Europe, il n’a pas été immédiatement accepté car il n’y avait pas de saveurs similaires dans les recettes déjà utilisées. De plus, le Solanum était connu sur le Vieux Continent comme une plante toxique. À la fin du XVIIIe siècle, grâce à ses qualités nutritionnelles et productives, elle s’est répandue partout, en particulier dans la cuisine de l’Europe du Nord, aujourd’hui également connue sous le nom de « mangeurs de pommes de terre ».
Recette de pommes de terre farcies à la vinaigrette de citron
Ingrédients pour les pommes de terre
- 6 grosses pommes de terre
- 300 g de champignons
- 1 oignon
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
- 125 ml de vin blanc
- 1 cuillère à soupe de levure chimique
- poivre noir
- sel
Préparation
- Éplucher, couper en deux et cuire les pommes de terre à la vapeur jusqu’à ce qu’elles soient al dente. Nettoyer les champignons et les couper en cubes. Faire chauffer le four à 200 °C ou, s’il est ventilé, à 180 °C.
- Pendant ce temps, faire chauffer l’huile dans une poêle et y faire revenir l’oignon avec les champignons jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Déglacer avec le vin et le laisser s’évaporer pendant 1 minute.
- Lorsque les pommes de terre sont al dente, évider la pulpe à l’aide d’une cuillère à café pour faire un trou pour la farce. La pulpe obtenue, ainsi que l’oignon et les champignons, sont passés au mixeur avec un peu d’huile d’olive, la levure chimique, du sel et du poivre à volonté. Remplir les cavités avec le mélange obtenu.
- Prendre une plaque de cuisson, la tapisser de papier sulfurisé et y placer les pommes de terre. Faites-les cuire au four pendant environ 20 minutes ou 15 minutes plus 5 minutes sur le grill, si vous en avez la possibilité.
Ingrédients pour la vinaigrette
- 1 citron
- 1 bouquet de persil
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
- sel
- poivre noir
Laver et sécher le citron, puis râper le zeste. Presser le jus à la centrifugeuse.
Le persil doit également être lavé, séché et haché. Ajoutez-le au jus et au zeste de citron, à l’huile, au sel et au poivre. Laissez reposer la sauce jusqu’à ce que les pommes de terre soient prêtes puis arrosez-les de vinaigrette.
Ils peuvent être servis chauds ou même froids comme collation à l’extérieur de la maison.