Les pommes de terre au four avec du fromage scamorza et des tomates sont l’une de ces recettes joker, ma carte à jouer lorsque je veux servir un repas nourrissant et réchauffant en une seule fois.
Maintenant que l’air se rafraîchit, surtout le soir, c’est un plaisir de déguster un dîner rafraîchissant, encore chaud et fumant. Le mélange de pommes de terre, d’oignons et de sauce tomate est bien sûr gagnant dans la casserole, mais avec l’ajout d’une bonne dose de fromage entre le scamorza et le parmesan, il devient encore plus invitant. Assez filandreux, assez moelleux, sous cette croûte croustillante classique qui se forme au four, avec l’aide du gril, il peut certainement accompagner un deuxième plat de viande ou de poisson, mais il est également satisfaisant seul. Si j’ai des restes de tomates, je les coupe en quartiers et les ajoute sur le dessus, ce qui donne non seulement une saveur plus intense, mais aussi un bel éclat de couleur vermillon qui rend la table plus gaie.
Que diriez-vous de préparer ensemble ce plat alternatif de légumes frais de saison ?
Enfilons nos tabliers et commençons !
Pommes de terre au four avec du fromage scamorza et de la tomate : ingrédients et préparation
Pour cette recette, prenons
- 1 kg de pommes de terre
- beaucoup d’huile d’olive extra vierge
- 1 oignon blanc
- Feuilles de basilic au goût
- du sel à volonté
- 500 g de pulpe de tomate
- 250 g de fromage scamorza fumé
- 1 gousse d’ail
- 80 gr de parmesan
- une pincée de poivre
- Une quantité d’eau
Préparation
Nous épluchons l’oignon et l’éminçons finement ; nous épluchons la gousse d’ail et la laissons entière afin de pouvoir l’enlever facilement.
Nous versons un généreux filet d’huile dans une poêle antiadhésive, nous la plaçons sur la plaque de cuisson et nous la faisons dorer à feu doux. Lorsque l’ail est doré et l’oignon translucide, nous versons la pulpe de tomate, assaisonnons avec le basilic, ajoutons du sel et du poivre et laissons cuire pendant une dizaine de minutes.
Pendant ce temps, éplucher les pommes de terre et les couper en cubes. Les ajouter à la marmite pour les faire ramollir. Si la sauce se rétrécit trop, diluez-la avec un peu d’eau, mais n’oubliez pas de ne pas la rendre trop bouillante.
Nous éteignons le gaz, retirons l’ail et laissons reposer un moment pour que tout prenne de la saveur.
Pendant ce temps, nous préchauffons le four à 200° et nous graissons un plat à four en badigeonnant le fond et les côtés d’huile.
Transférer le tout dans le plat de cuisson, couper la scamorza en cubes et la répartir, bien remuer, puis saupoudrer de parmesan. Cuire au four pendant 15 minutes, lorsque le fromage a fondu et qu’une croûte croustillante commence à se former à la surface, régler le gril pendant 5 minutes.
Nous les faisons cuire et les laissons refroidir quelques minutes, puis nous servons nos pommes de terre délicieuses et alléchantes.