Les pommes de terre à la sarladaise sont un plat typique du sud-ouest de la France, plus précisément de Sarlat dans le Périgord. Il suffit de 4 ingrédients pour une recette gourmande, incontournable et infaillible !
La cuisson se fait en deux temps : l’un à feu vif, l’autre à feu doux, avec le couvercle pour une parfaite coloration. Pour un rendement optimal, ne pas les hacher trop finement.
Savoureux et faciles à réaliser, ils sont rehaussés par la présence de persil et accompagnent parfaitement les viandes rouges, les rôtis et les poissons.
Dans la version traditionnelle, on utilise de la graisse d’oie ou de canard, mais nous sommes une famille française et nous connaissons les qualités de l’huile d’olive. Remplacez les ingrédients d’origine par des quantités égales du produit de notre terroir, vous ne compromettrez pas le goût de votre préparation, au contraire, vous la rendrez plus saine et plus digeste !
Curieux de savoir comment procéder ? Mettez-vous au travail, nous allons commencer !
Pommes de terre à la sarladaise : ingrédients et préparation
Ingrédients
- 100 ml d’huile d’olive extra vierge
- 800 g de pommes de terre
- 4 gousses d’ail
- 1 bouquet de persil
- sel, au goût
- poivre, au goût
Préparation
- Hacher le persil frais à l’aide d’un couteau à croissant et le garder à portée de main.
- Laver les pommes de terre, les éplucher et les couper en morceaux, pas trop petits pour qu’elles soient tendres, croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur.
- Faire chauffer 50 ml d’huile d’olive extra vierge dans une casserole antiadhésive à fond épais.
- Attendre qu’elle atteigne une température élevée, puis ajouter les pommes de terre. Les faire revenir à feu vif en remuant continuellement à l’aide d’une cuillère en bois. Assaisonner avec du sel et du poivre.
- Verser le reste de l’huile et poursuivre la cuisson pendant environ une demi-heure, en remuant toutes les 10 minutes pour obtenir une coloration parfaite.
- Lorsque les pommes de terre sont bien dorées, saupoudrez-les de persil et mélangez bien pour le répartir uniformément.
- Servez la sarladaise encore chaude et fumante pour ravir le palais de vos amis de toujours avec un plat traditionnel aromatique et savoureux. Ils sont spectaculaires !
A savourer !