Les pommes de terre à la sarladaise sont un plat du sud-ouest de la France, plus précisément de Sarlat, dans le Périgord. Non seulement elles sont délicieuses, mais elles peuvent être préparées avec seulement quatre ingrédients.
La cuisson se fait en deux temps. D’abord à feu vif, puis à feu doux, en couvrant la poêle, pour obtenir un brunissement parfait. Pour un meilleur résultat, elles ne doivent pas être coupées trop finement.
Aussi appétissantes que simples à réaliser, elles accompagnent parfaitement les viandes rouges, les rôtis et les poissons.
Dans la version traditionnelle, la partie grasse est apportée par l’oie ou le canard, mais dans notre partie du monde, l’huile d’olive, plus légère, peut tout aussi bien être utilisée.
Pommes de terre à la française : la recette incroyablement savoureuse !
Ingrédients
- 100 ml d’huile d’olive extra vierge
- 800 grammes de pommes de terre
- 4 gousses d’ail
- Un bouquet de persil
- Suffisamment de sel et de poivre.
Préparation
- La première chose à faire est de hacher le persil frais en demi-lune et de le mettre de côté.
- Ensuite, laver les pommes de terre, les éplucher et les couper en morceaux pas trop petits : elles doivent être tendres, mais surtout croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur.
- Faire chauffer 50 millilitres d’huile d’olive extra vierge dans une casserole antiadhésive à fond épais. Lorsque l’huile atteint sa température, versez-y les pommes de terre. Comme indiqué précédemment, elles doivent être dorées à feu vif, en les retournant constamment à l’aide d’une cuillère en bois. Elles doivent également être assaisonnées de sel et de poivre.
- Versez ensuite le reste de l’huile et laissez cuire pendant environ une demi-heure, en remuant toutes les dix minutes pour que les pommes de terre soient parfaitement dorées.
- Lorsque les pommes de terre acquièrent une belle couleur, elles sont saupoudrées de persil, qui doit être réparti uniformément.
- Ces pommes de terre doivent être servies chaudes comme de la vapeur. Elles sont vraiment spectaculaires, vous ne le regretterez pas !
Amusez-vous bien !