Maintenant que l’air devient plus vif, j’accueille mes enfants à leur retour de l’école avec une bonne assiette fumante de pommes de terre caramélisées pour le goûter.
C’est l’une de ces friandises que ma grand-mère me préparait lorsque j’étais enfant, elle les servait sur une tranche de pain grillé, mais au fil des ans, je les ai également combinées avec de la glace et de la crème fouettée, c’est l’un de mes péchés de gourmandise préférés.
Je les aime saupoudrés de cannelle, mais vous pouvez les essayer au naturel, avec du jus de citron ou avec vos épices préférées : vanille, gingembre, clous de girofle, ne sont que quelques exemples pour un mariage parfait avec cette recette.
Ils sont très simples et rapides à préparer : en quelques minutes, vous pouvez satisfaire les membres de votre famille qui réclament une friandise, même si vous n’avez pas le temps ou l’envie de cuisiner longtemps ou d’allumer le four. Il suffit de faire ramollir les morceaux de pommes dans une sauce au beurre et au sucre jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés. Choisissez-les avec une chair ferme, pas trop molle, pour un rendement parfait.
La recette est d’origine paysanne, ancienne, mais trop longtemps oubliée. Faisons revivre ensemble les plats traditionnels, mettons-nous au travail, commençons.
Pommes caramélisées à la poêle : ingrédients et préparation
Pour cette recette, nous avons besoin de
- 2 pommes
- 30 g de beurre
- 60 g de sucre raffiné ou brun
- de la cannelle en poudre, selon le goût
Préparation :
Nous lavons les pommes, les séchons et les épluchons ; nous enlevons le cœur et les coupons en tranches assez épaisses ou en morceaux assez gros, selon notre préférence.
Dans une poêle antiadhésive, faire fondre le beurre à feu doux et, lorsqu’il commence à grésiller, ajouter le sucre et les pommes. Nous augmentons le feu et les laissons caraméliser pendant deux minutes, ajoutons la cannelle, puis baissons à nouveau le feu et continuons la cuisson en les retournant souvent jusqu’à ce qu’elles soient complètement molles. Veillez à ce qu’elles ne se désagrègent pas, mais qu’elles restent fermes. Touchez-les avec une cuillère pour en vérifier la consistance. Elles seront prêtes en 5 à 10 minutes, selon leur épaisseur.
Servons-les chauds sur des toasts, mais ils sont également délicieux à température ambiante dans de la glace, du yaourt ou avec de la crème fouettée.