Si vous êtes à la recherche d’un second plat, parfait pour un petit déjeuner copieux ou pour un dîner à la maison, les poivrons farcis au thon cuits au four sont exactement ce qu’il vous faut ! En effet, il s’agit d’une recette très simple qui s’avère absolument délicieuse, sans compter que vous pouvez également choisir les ingrédients que vous préférez pour la garniture.

La recette des poivrons farcis au thon, un plat principal savoureux et léger

Ingrédients

  • 150 g de thon égoutté
  • 850 g de poivrons ronds
  • 30 gr de câpres marinées pressées
  • 50 g de parmesan ou de Grana Padano AOP
  • 60 g de chapelure
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
  • 1 œuf
  • persil frais haché à volonté
  • sel et poivre au goût

Préparation

  1. Pour commencer, prendre les poivrons, couper l’extrémité supérieure avec le pédoncule, vider l’intérieur en nettoyant bien les filaments et les graines, puis les laver soigneusement.
  2. Verser ensuite le thon, le parmesan (ou le grana padano), l’œuf, les câpres, la chapelure, le poivre et le sel, puis mélanger tous les ingrédients jusqu’à obtention d’un mélange homogène.
  3. Maintenant, prenez vos poivrons et mettez un filet d’huile et un peu de sel sur le fond, puis commencez à les remplir, puis garnissez la surface avec un saupoudrage de chapelure et plus d’huile d’olive.
  4. Enfin, transférer les poivrons farcis dans un plat à four, puis les recouvrir de l’extrémité (chapeau) avec le pédoncule et les faire cuire au four, préchauffé, en mode statique pendant 45 minutes à une température de 180°C.
  5. Pour que le brunissement de la surface soit plus uniforme, vous devrez déplacer le chapeau pendant les 5 dernières minutes de cuisson.

Notes et conseils

Si vous souhaitez rendre vos poivrons farcis au thon plus savoureux, vous pouvez ajouter quelques ingrédients à la préparation, comme des tomates séchées hachées, des anchois ou des olives. En revanche, si vous souhaitez un plat un peu plus léger, évitez d’ajouter de l’œuf, mais vous obtiendrez ainsi un mélange à la consistance moins compacte et nettement plus farineuse.

Pour les conserver, il suffit de les mettre au réfrigérateur dans une boîte hermétique, où elles se conserveront pendant 1 à 2 jours. D’ailleurs, si vous le souhaitez, vous pouvez aussi les congeler une fois cuites et les sortir au moment où vous voulez les manger, en les mettant au four à une température de 180° pendant 10 minutes.