Les poêles et les casseroles sont toujours présentes dans tous les foyers du monde, de toutes les marques et de toutes les tailles. Quelles qu’elles soient, elles sont incontournables car elles permettent de cuisiner en quelques instants tous les plats, les entrées et les plats de résistance pour soi et ses invités.
Mais comme tout ce qui se trouve dans la maison, elles nécessitent un soin et une attention constants, sous peine de les abîmer inexorablement et de devoir en acheter de nouvelles d’une semaine à l’autre.
Les poêles à frire et les casseroles ont un coût, c’est pourquoi il est conseillé de faire attention à la manière dont on les utilise. Par exemple, il est préférable d’éviter de mettre le feu au maximum si l’on n’est pas à proximité de la cuisine et que l’on ne peut donc pas tout contrôler.
Il est également conseillé d’éviter d’utiliser des couverts qui risquent de rayer l’intérieur des casseroles et des poêles et de retourner les aliments pendant la cuisson. Cela demande de la délicatesse et du soin, ainsi que du temps pour nettoyer. Surtout si ce que vous faites cuire à l’intérieur colle ou même brûle.
Les casseroles brûlées sont difficiles à nettoyer, mais pas impossibles.
Rien d’étrange ou d’extraordinaire, il arrive qu’en cuisinant, on soit distrait et que l’on s’aperçoive que ce que l’on cuisinait est totalement brûlé et par conséquent collé au fond de la poêle ou de la casserole.
C’est un problème à la fois parce que l’on doit jeter son déjeuner ou son dîner, et parce que le nettoyage de la vaisselle devient dans ce cas difficile ou en tout cas impossible. Tout dépend du matériau, plus il est délicat ou rare, plus il est impossible d’agir.
Comment éliminer les incrustations de nourriture sur la vaisselle ?
Aujourd’hui, de nombreuses personnes préfèrent laver la vaisselle à la main et utiliser le lave-vaisselle. Rares sont ceux qui s’en privent. Malheureusement, dans ce cas, l’appareil n’est pas très utile car avant de mettre les plats, assiettes, couverts, poêles ou casseroles, il faut les nettoyer.
La première chose à faire est donc de se débarrasser des incrustations sans dépenser je ne sais combien d’argent et sans utiliser je ne sais quels produits mauvais pour la santé. Les incrustations tenaces ou les taches difficiles à enlever peuvent être éliminées avec beaucoup d’eau chaude.
Après avoir enlevé tous les aliments collés à l’intérieur des casseroles et les parties brûlées qui s’enlèvent facilement, on les remet sur le feu à une flamme douce et on attend que l’eau arrive à ébullition.
Une fois le point d’ébullition atteint, la casserole est maintenue sur le feu pendant une demi-heure pour ramollir les parties brûlées, puis une éponge est utilisée pour retirer efficacement et rapidement ce qui est resté collé.
Vous pouvez également remplir la casserole d’eau bouillante et y ajouter deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude ou deux cuillères à soupe de vinaigre. Laissez tremper la casserole pendant au moins une heure, puis frottez-la doucement à l’aide d’une éponge et le problème est résolu.
L’utilisation d’éponges rugueuses n’est pas recommandée, car de cette manière, même si vous faites tout en douceur, vous risquez d’effacer le revêtement. C’est plus que compromettant et dangereux, car on ne peut pas et on ne doit pas cuisiner avec des casseroles ou des poêles abîmées.
La méthode infaillible qui ne déçoit jamais
Si les méthodes décrites précédemment ne permettent pas d’éliminer les résidus alimentaires ou la graisse, procédez comme suit. Remplissez la casserole d’eau et laissez-la tremper toute la nuit.
Vous pouvez également le placer sur le cuiseur et le faire chauffer pendant 10 minutes. Le nettoyage est ainsi beaucoup plus facile et rapide. D’autre part, le papier de verre est utilisé pour enlever la brûlure de tout objet en bois, comme les planches à découper.
Si la planche à découper est tachée, deux ingrédients qui ne manquent jamais dans la cuisine, le sel et le citron, sont utilisés pour enlever la tache. Quant à la cafetière, presque toutes les maisons italiennes en possèdent une brûlée ou abîmée. Pourquoi en acheter une nouvelle si le problème peut être résolu en quelques minutes en bricolant ?
Vous prenez donc la cafetière brûlée et vous la plongez dans l’évier avec de l’eau chaude. On ajoute à l’eau deux cuillères à soupe de sel, 50 grammes de bicarbonate de soude et deux cuillères à café de vinaigre, et on passe l’éponge dessus, en frottant toujours lentement.