Avez-vous déjà essayé de mettre des feuilles de laurier dans le vinaigre ? C’est une astuce précieuse que les grands-mères avaient l’habitude de donner. Voici pourquoi vous devriez l’essayer vous aussi.
Le laurier est une plante méditerranéenne aromatique. Il appartient à la famille des lauracées et est une plante à feuilles persistantes. Le laurier peut atteindre jusqu’à 20 mètres, bien qu’on le trouve généralement en buissons plus bas. L’écorce de l’arbre tend à être grise, tandis que les feuilles sont ovales et d’un vert brillant.
Le laurier est également la plante de la sagesse. En fait, la coutume des couronnes de laurier lors de la remise des diplômes a des origines très anciennes. Le laurier était considéré comme une plante sacrée par les Romains et symbolise toujours la sagesse et la gloire. Mais le laurier a aussi d’autres usages.
Le laurier est généralement utilisé en cuisine. Mais aussi en phytothérapie. Dans ce dernier cas, il est généralement utilisé pour ses propriétés organoleptiques. Il entre dans la composition de décoctions digestives ou d’antiseptiques. Il est également souvent utilisé pour les symptômes des maladies affectant les voies respiratoires. Il est également utilisé pour le bien-être spirituel.
En cuisine, il est associé à la viande rouge ou au poisson. On prépare aussi souvent une liqueur de laurier et du sel aromatique. Pour la préparer, il ne faut pas grand-chose d’autre que du sel et du laurier. Il suffit de mettre les deux ingrédients dans un robot et de les hacher finement pour qu’ils soient prêts à aromatiser vos plats.
De même, vous pouvez imaginer une autre façon d’aromatiser vos plats avec des feuilles de laurier. Comme le titre l’indique, voyons ce qui se passe lorsque l’on fait tremper des feuilles de laurier dans du vinaigre. Voici tous les détails de ce secret que les grands-mères avaient souvent.
Feuilles de laurier dans le vinaigre : comment faire ?
Les feuilles de laurier sont très polyvalentes dans la cuisine et ont un goût délicieux lorsqu’elles sont combinées avec du vinaigre. Vous pouvez ainsi assaisonner vos plats comme vous le feriez avec du vinaigre classique. Dans ce cas, cependant, vous obtiendrez un léger arôme qui accompagnera et ajoutera une touche supplémentaire à votre préparation.
La préparation de l’huile de vinaigre est très simple. Voici ce dont vous aurez besoin : 1 litre de vinaigre blanc et 15 feuilles de laurier fraîches. Il faut d’abord faire chauffer légèrement le vinaigre pendant quelques minutes. Il est important de ne pas le laisser bouillir. Ensuite, laissez infuser les feuilles de laurier que vous aurez préalablement lavées et séchées.
Une fois le vinaigre refroidi, fermez la bouteille de vinaigre et laissez-la à l’intérieur pendant 3 à 4 semaines. Une fois ce délai écoulé, vous pouvez filtrer le vinaigre dans une autre bouteille. Il est important de le conserver dans un endroit frais et sec.
Vous pouvez également préparer du vinaigre aromatisé avec d’autres herbes en suivant la même procédure que pour le vinaigre de laurier. Par exemple, vous pouvez le préparer avec du romarin, du thym, de la sauge, de l’origan, de la lavande, des baies de sureau. Ou encore aromatisé avec des fruits tels que le citron, l’orange, les framboises et autres.