Tout ce que vous avez à faire est de faire bouillir des feuilles de laurier pour préparer quelque chose qui vous laissera sans voix. Vous n’arrêterez jamais de préparer cette infusion spéciale.

Les feuilles de laurier ont toujours été utilisées en cuisine pour préparer des sauces et des rôtis. Avec leur arôme agréable, il rend les plats plus savoureux. Mais peu ont essayé d’utiliser le laurier comme herbe médicinale. Voyons ce que nous pouvons faire en faisant simplement bouillir une poignée de feuilles dans de l’eau. Une véritable panacée pour notre corps.

Feuilles de laurier, une multi-vitamine naturelle

Même seulement 2 feuilles de laurier suffiront pour avoir des bienfaits miraculeux. Dans de nombreuses maisons, nous trouvons souvent cette plante précieuse, cultivée à la fois dans des pots et dans le jardin. Même ceux qui n’ont pas du tout la main verte peuvent la cultiver sans problème.

La plante est très résistante et facile à cultiver : elle aime les endroits ensoleillés et les températures douces. Généralement, il est planté à l’automne soit par graines, soit en plantant une pousse qui a germé d’un arbuste.

Le laurier appartient à la catégorie des plantes à feuillage persistant : ses feuilles sont ovales et vert foncé et luisantes. Sur l’ arbre du jardin, au printemps, elles forment des touffes de fleurs jaunes et de drupes violettes qui contiennent la graine.

Avoir une plante de laurier à la maison, c’est comme avoir un médicament naturel toujours à notre disposition. Ses bienfaits sont nombreux, depuis la guérison des troubles digestifs jusqu’à ses utilisations comme élixir de beauté.

Elle est utilisée depuis l’Antiquité : on doit la découverte de ces feuilles au pouvoir cicatrisant aux Grecs et aux Romains. Il existe de nombreuses vitamines que contiennent les feuilles de laurier, à commencer par celles du groupe A, B et C qui sont des alliées du bon fonctionnement de l’intestin, et aident à dégonfler le ventre.

Feuilles de laurier : les bienfaits

Voyons comment préparer une décoction à base de laurier à consommer dans la journée. Si vous faites partie du grand cercle des personnes qui veulent à tout prix éviter de prendre des médicaments et si évidemment – vous ne souffrez pas de maladies graves – cette plante est exactement ce qu’il vous faut.

Après quarante ans, il arrive à tout le monde de commencer à souffrir de douleurs musculaires : on a du mal à bouger, on se sent raide, etc. Eh bien, boire la solution d’eau et de laurier aide à réduire considérablement cet état de malaise.

Ses effets analgésiques vont éliminer cette légère inflammation qui entraîne des douleurs musculaires. Il est également très efficace pour soulager les douleurs qui proviennent de l’arthrite , ou pour apaiser le nerf sciatique. Il parvient même à soulager les maux de tête dus aux tensions musculaires. L’acide folique contenu dans les feuilles est très utile : une vitamine spéciale, également appelée B9, qui est également utile contre les coliques abdominales. Comme si cela ne suffisait pas, c’est un excellent diurétique et permet d’éliminer les liquides en excès.

Comment préparer le thé aux feuilles de laurier

Pour préparer la boisson au laurier, il suffit de mettre 2/3 feuilles dans une casserole avec 2 tasses d’eau, porter à ébullition et laisser bouillir quelques minutes. Après quoi on le laisse refroidir et on peut le consommer en le buvant par petites gorgées dans la journée, ou avant un déjeuner pour faciliter la digestion plus tard.

La forte saveur du laurier est excellente pour enrichir nos plats : il est idéal pour ajouter aux soupes d’hiver , aux ragoûts, aux sauces à la viande et pour ajouter un arôme supplémentaire au vinaigre.

Cette plante est si riche en bienfaits que si elle est utilisée régulièrement, elle peut nous aider à éviter la consommation d’analgésiques et d’anti-inflammatoires souvent nocifs pour notre santé.

Une excellente préparation bienfaisante est aussi celle de la liqueur à base de feuilles de laurier (allorino) un allié valable pour la digestion. Pour sa préparation, il est nécessaire de récolter les feuilles en hiver ou au début du printemps, afin d’en tirer tous ses bienfaits et ses essences aromatiques.