Des problèmes de plantes sèches ? Ne vous inquiétez pas, voici un ingrédient qui vous aidera à les récupérer et à les faire refleurir.
Très souvent, même avec les meilleurs soins, certaines de nos plantes ont tendance à se dessécher. Si le dessèchement d’une plante est généralement associé à un manque d’humidité, il s’agit parfois d’un champignon qui peut avoir attaqué nos plantes et les priver de leur nourriture, l’humidité avant tout. Voici donc ce qu’il faut faire pour éviter de jeter des plantes qui peuvent facilement être soignées.
Plantes sèches, le remède pour les rendre vigoureuses
Quelle que soit votre passion pour le jardinage, le problème des plantes sèches ne dépend pas forcément de votre main verte. La sécheresse d’une plante dénote un manque d’humidité, mais si vous êtes convaincu de l’avoir arrosée autant que nécessaire, le problème peut se situer au niveau des racines.
Très souvent, en effet, les plantes sèches n’absorbent pas la bonne quantité d’humidité si elles ont été attaquées par des champignons, qui volent le liquide nutritif et ne permettent pas à la plante d’en profiter. Parfois, les champignons se manifestent de manière flagrante à la surface sous la forme de petites moisissures, parfois ils se cachent dans les racines. Il suffit de s’armer de gants, de patience et d’un ingrédient spécial : la cannelle.
Dans un premier temps, si vous décidez d’intervenir sur une plante, enlevez toutes les feuilles jaunes de la hampe et évitez de l’hydrater pendant quelques jours, afin de ne pas fournir au champignon des nutriments supplémentaires. Saupoudrez ensuite la surface du terreau de cannelle en poudre.
Au bout de quelques jours, sortez la plante de son pot et enlevez délicatement la terre. Si la terre est trop sèche, aidez-vous en mouillant les racines à l’eau courante, mais veillez toujours à ne pas mouiller la tige. Pendant cette opération, vérifiez qu’il n’y a pas de racines pourries et, s’il y en a, enlevez-les en les coupant avec des ciseaux à la jonction avec la partie saine de la plante. Évitez de trop couper, car si vous coupez des racines vivantes, la plante souffrira et aura besoin de plus d’énergie pour se rétablir. Une fois la plante bien nettoyée, il est temps d’utiliser la cannelle pour un traitement purifiant.
Comment utiliser la cannelle pour éliminer les champignons ?
Il s’agit de donner un véritable bain aux racines de votre plante. Faites bouillir un litre d’eau et, lorsqu’elle arrive à ébullition, versez-la dans un récipient avec une cuillère à soupe de cannelle, en remuant bien.
Laissez reposer le mélange jusqu’à ce qu’il refroidisse, puis procédez au trempage. Veillez à ne tremper que les racines de la plante dans le mélange eau-cannelle, en gardant la tige sèche. Trouvez un moyen pratique de maintenir la plante trempée pendant au moins 30 minutes. Vous pouvez vous aider de bâtons de bois ou de boules de papier d’aluminium utilisés comme « poids ».
Après 30 minutes, retirez la plante du récipient contenant l’eau et la cannelle et rempotez-la. Soyez délicat et utilisez le type de terreau recommandé pour la plante en question.
Avec l’aide de la cannelle, connue comme antiseptique, vous aurez éliminé le(s) champignon(s) de votre plante qui, même si elle est réduite à l’os, avec les bons soins et les bonnes doses d’eau et de soleil, sera prête en peu de temps à germer à nouveau et à retrouver sa luxuriance d’antan.