Si votre plante est sèche et jaunie, ne la jetez pas et n’essayez pas de la faire revivre de cette façon. Vous pouvez la ramener à la vie en suivant ces étapes simples, voici comment.

Souvent, en vacances, il arrive que les plantes se dessèchent, notamment à cause du manque d’eau. Parfois, on demande à des voisins ou à des amis de s’en occuper, mais par oubli, les plantes peuvent mourir. Il arrive aussi que l’on invente d’autres méthodes d’arrosage, qui n’ont peut-être pas été vérifiées auparavant, et qui font mourir les plantes.

Si votre plante semble sèche et jaunie, elle n’est pas nécessairement déjà morte. En fait, nous vous montrons ci-dessous comment vérifier si votre plante est encore vivante ou non et décider ensuite de la traiter ou non. Savoir si la plante est vivante ou non avant de commencer un traitement permet d’économiser du temps et de l’argent.

Vous trouverez ci-dessous toutes les étapes à suivre pour faire ce que nous venons de vous dire. Nous comprendrons alors si une plante est morte ou vivante et comment intervenir dans ce dernier cas. Ce n’est pas difficile si vous suivez ce que nous vous disons dans le paragraphe suivant. Poursuivez donc pour plus de détails.

La solution pour une plante sèche et jaunissante : essayez-la !

Comme nous l’avons dit, si vous avez une plante sèche et jaunissante, cela ne signifie pas nécessairement qu’elle est morte. Nous ne garantissons certes pas des miracles, mais vous pouvez essayer de faire revivre votre plante avant de la jeter. Si votre plante est en mauvais état, la première chose à faire est donc de savoir si elle est encore vivante ou morte.

Pour vérifier que votre plante sèche et jaunie est encore vivante, vous devez procéder à une hydratation d’urgence. En quoi cela consiste-t-il ? Prenez un pot et versez-y un peu d’eau et un peu de l’engrais liquide écologique que vous jugez le meilleur parmi ceux dont vous disposez. Ou demandez à votre fleuriste.

Mélangez bien l’engrais à l’eau, puis placez le pot avec la plante séchée à l’intérieur. Laissez-la ainsi pendant environ une heure, puis placez-la dans un endroit ombragé, à l’abri du soleil. Après quelques heures, vérifiez la plante et si vous voyez que les branches commencent à verdir, cela signifie que la plante n’est pas morte.

S’il y a encore de l’espoir, vous pouvez passer à l’étape suivante. Continuez à l’hydrater pendant encore 6 semaines, puis coupez votre plante. Vous devez enlever toutes les parties jaunes et sèches qui empêchent la plante de se rétablir correctement. Procédez ensuite avec des ciseaux.

Seule la partie saine de la plante, et donc les branches et les feuilles vertes, doit être conservée. Il faut enlever toutes les parties brûlées. Ensuite, il faut continuer à hydrater la plante avec de l’eau et de l’engrais comme auparavant. Il est conseillé de le faire environ une fois par semaine pendant une heure.

Au fil du temps, la plante commencera à se rétablir et redeviendra aussi saine qu’avant. Si, par contre, vous remarquez que les branches de la plante continuent à être brunes après le premier arrosage d’urgence, ne procédez pas, car la plante est probablement morte et vous ne ferez que perdre votre temps. Investissez du temps et de l’engrais dans des plantes qui ont une chance de renaître.